Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
26 mai 2008

Et si on mettait la mer en jachère ?

Les pécheurs sont en grève et bloquent les ports français pour cause de prix très élevé du gazole mais aussi parce que les quotas de tel ou tel type de poisson sont très difficiles à appliquer. Pour le prix du gazole je crains qu’il n’y ait pas grand chose à faire dans les règles de concurrence qui sont les nôtres, à part un traitement social du problème comme l’annonce très précautionneusement Michel Barnier qui connaît bien Bruxelles.

Pour nos médias qui ne semblent pas avoir de curiosité, il serait pourtant intéressant de savoir si les espagnols qui ont le plus grande flotte de pèche d’Europe, bloquent aussi leurs ports et si non qu’est ce qui différencie les problèmes et les attitudes d’un coté et de l’autre des Pyrénées ?

Revenons sur le problème des quotas. Vous avez peut être eu comme moi l’occasion de voir une émission sur la pèche dans laquelle on voyait les pêcheurs, en relevant leur filets, faire le tri de leurs prises et rejeter à la mer les cabillauds qu’ils ne peuvent pécher. Cabillauds dont il ne paraissait pas évident, une fois rendus à leur élément naturel, qu’ils y survivraient longtemps. Peut être les pécheurs et les journalistes voulaient ils forcer le trait pour leur cause mais en tous cas, ça traduisait bien l’illogisme d’une réglementation qui demande de trier les prises à posteriori alors que dans la mer toutes les espèces sont mélangées.

Un des patrons pêcheurs m’a paru par contre présenter une idée qui permette de protéger les espèces en danger de disparition tout en permettant aux pêcheurs d’exercer leur métier dans des conditions normales. Il s’agissait de mettre en place en mer des zones de jachères c’est à dire dans lesquelles il serait temporairement interdit de pêcher. Comme sur la terre ferme où nous avons défini des zones non cultivables. Au lieu de pêcher ces espèces jusqu’à certains quotas et de devoir les rejeter au dessus avec le déchet que l’on imagine, on offrirait aux poissons des zones où ils ne seraient pas péchés du tout et d’autres où la pèche se ferait sans précautions particulières.

D’après le patron pêcheur en question, cette pratique de partage des zones de pêches existe depuis longtemps entre pécheurs anglais et français des deux cotés de

la Manche

et fonctionne à la satisfaction de tous. On peut en plus faire tourner les zones de jachères, années après années.

Il n’est bien sur pas évident de faire respecter un tel système mais à l’époque des GPS et des balises Argos, il ne me parait pas particulièrement difficile à mettre en place et à faire respecter.

Transmis aux autorités de Bruxelles, à l’Ifremer et à tous les experts qui se penchent sur le problème. Les idées les plus simples sont parfois les meilleures…

Publicité
Commentaires
Z
Excellente suggestion, en effet, mais inapplicable car un tantinet d'avant-garde et, donc hors des "normes" Et quid des intérêts que cela bousculerait ??????
CaDerange
Publicité
Publicité