Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
19 mai 2008

Education Nationale:Les mouvements d'élèves "fausse barbe" des syndicats enseignants?

Dans le mouvement social qui perturbe l'Education Nationale actuellement, un exemple de collusion étonnante entre des organisations d'élèves qui appellent à la grève et celle, individuelle, d'un professeur.

Sur une chaine de radio, on nous passe un enregistrement d'une action d'élèves grévistes, qui ont choisi une forme d'action que je trouve astucieuse. Ils frappent à la porte d'une classe et demande au professeur de pouvoir interrompre son cours pour présenter aux élèves leur argumentaire pour les inciter à la grève. Le professeur accepte. Ils entrent en nombre et ont pour but de montrer aux élèves ce que donnerait une classe à quarante élèves.

Et de pénétrer à une douzaine dans la classe, de s'installer et de faire du bruit comme si la classe était de quarante èlèves. Vous pouvez imaginer le résultat. Les élèves repartent pour passer à la classe suivante.Le journaliste demande à la professeur ce qu'elle a pensée de leur intervention. Laquelle trouvera que c'était sympathique et que cela prouvait que les élèves n'étaient pas manipulés (?).

Rien à dire de l'action des élèves qui ont parfaitement le droit de vouloir faire grève et qui ont trouvé un moyen sympathique de promouvoir leur message. A ceci prêt néanmoins que l'on peut parfaitement avoir des classes de 35 calmes et que l'on peut, voire doit, promouvoir son message en dehors des cours. Mais passons.

Là où ça me parait plus étonnant, c'est le comportement du professeur qui "fraternise" avec les élèves alors qu'elle devrait  comprendre qu'élèves et professeurs ne jouent pas le même rôle dans l'Education Nationale et qu'elle est censée durant son cours leur apprendre un programme et pas nécessairement fournir une tribune à un mouvement d'élèves.

Elle a tout à fait le droit de vouloir s'opposer aux diminutions d'effectifs( globales et pas nécessairement de professeurs faces aux élèves) programmées par le ministère. Mais pourquoi dans ce cas, ne le fait elle pas dans le cadre de son syndicat plutot qu'en s'abritant derrière les mouvements des élèves?

A moins que finalement, et contrairement à ses commentaires, ils ne soient manipulés par les syndicats d'enseignants dans cette lutte....

Bien sur cette scenète,- qui est quand même parvenu à l'antenne d'une radio nationale- ne traduit qu'une réaction individuelle d'un professeur qui a pu être surpis par la question et je veux bien en donner crédit à l'ensemble des professeurs. Une collectivité peut néanmoins souffrir du comportement d'un seul de ses membres. Si cette collusion devait se confirmer, il serait plus valorisant, pour le rayonnement et le respect du au corps enseignant, que ce dernier assume lui même directement ses actions de protestations.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité