Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
15 mai 2008

Seniors:Et on leur trouve des jobs comment?

On va supprimer l'exemption de recherche d'emploi que l'on accordait aux séniors à partir de 57 ans et demi. Sur le principe je n'ai aucun problème acec cette décision et ne voit d'ailleurs pas bien pourquoi il faut attendre jusqu'en 2013 pour arriver à la supprimer complètement.A t on peur de notre ombre à ce point pour diluer dans le temps la mise en oeuvre d'une décision aussi simple? Craignons nous des manifs importantes dans nos rues des séniors de 57 ans et demi à 60?

Ceci dit, le problème n'est pas de supprimer cette exemption, c'est de leur trouver des jobs! A moins que l'ambition ne soit de créer de nouveaux postes à l'ANPE ou aux Assedics pour assurer le suivi des recherches d'emploi des 400 000 séniors que cela concerne.Si c'était le cas, espérons qu'ils seront réservés à des séniors...

Peut être nos médias et nos hommes politiques devraient il s'intéresser au seul critère de suivi de la lutte contre le chomage qui importe et qui est le nombre de création d'emplois. Un chiffre  qui ne doit pas être trop difficile à établir puisqu'il est publié tous les mois aux Etats Unis. Curieusement, ce n'est pas un élément qui fait partie du débat public en France. Un trou dans le dispositif Insee peut être?

Controler que les séniors continuent à chercher des jobs c'est bien, leur en trouver c'est mieux! Mon expérience personnelle de l'ANPE et de l'APEC , c'est que ces organismes sont là pour remplir le formulaire qui prouve(?) que vous ètes actifs dans la recherche d'emploi mais pas de vous trouver un job. La seule aide que l'on vous apporte c'est l'accès libre à la presse et à Internet dans la salle à coté. Mais pas, comme en Angleterre, le conseiller qui vous suit qui prend son téléphone et organise pour vous un rendez vous. Et je ne pense pas que la fusion ANPE/Assedic améliore cette recherche. Au mieux elle diminuera les couts des implantations de ces organismes et en réduira peut être le personnel (si l'on ose bien sur).

Alors la suppression de l'exemption de recherche d'emploi pour les séniors? Un coup d'épée dans l'eau qui ne changera rien et qui ne mériterait pas plus qu'un mention très brèves aux infos au lieu des heures de commentaires inutiles que l'on nous inflige....

Publicité
Commentaires
J
les politiciens sont des incapables pour autrui mais trés compétents pour gérer leur carriere!<br /> Les séniors qui ont travaillé plusieurs décénnies se retrouvent contre un mur administratif à l'age de 57 ou 58 ans!<br /> Alors que plein de gens sont "rentiers" sans avoir travaillé et cotisé une seule année de leur vie;c'est le cas des retraites de reversions ou des RMIstes <br /> Merci à Celle ou Celui qui remettra de l'ordre dans la vie sociale en France!
G
On peut prendre les choses comme cela...On peut aussi - et c'est mon cas - considérer qu'il s'agit là d'une mesure hautement symbolique mais néanmoins positive. En effet, exempter les séniors de l'obligation de recherche d'emploi, comme c'est le cas actuellement, c'est admettre implicitement que ceux ci n'ont, de toutes façons, aucune chance de retrouver un job.Psychologiquement, c'est désastreux .<br /> Supprimer cette exemption, c'est donc, en quelque sorte, réintégrer les séniors dans le lot des chômeurs "ré-employables" et, pour le moral de ces derniers, c'est déja énorme !<br /> <br /> Evidemment, la création d'emplois reste la clef du plein emploi, mais rien n'interdit de prendre, en sus, toutes mesures destinées à favoriser la réinsertion des chômeurs dans le monde du travail et ce, quel que soit leur âge.
Z
Toujours le même chose : au lieu de se demander comment on crée de l'emploi pour caser tous ces gens qui cherchent un travail, pas un seul homme politique, ni un seul journaliste qui se vante de chercher l'info mais qui ne comprend rien à rien, ne se pose la question préalable : comment remplit-on le carnet de commande des entreprises ?<br /> On met toujours la charrue devant les bœufs, et on se demande ensuite quel problème nous avons vis à vis de la croissance.<br /> Ridicule.
CaDerange
Publicité
Publicité