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CaDerange
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15 mai 2008

Pas brillant l'efficacité de nos aides à l'exportation !

Nous nous plaignons très souvent de l'insuffisance de nos performances à l'exportation et en particulier du manque de présence de notre tissu de PME dans ce domaine clé du développement économique, là où nos amis allemands semblent au contraire bénéficier d'une présence active et efficace des leurs. Or, en cette période où notre balance commerciale a tendance à se dégrader, il est important de leur fournir tous les outils susceptibles de les aider si nous voulons renverser la tendance.

Il existe pourtant des organismes et des dispositifs multiples pour venir en aide à ces PME potentiellement exportatrices et dont on constate souvent qu'elles ne sont pas passées à l'acte alors qu'elles en ont les moyens. A tout seigneur tout honneur, l'Etat oeuvre pour aider nos entreprises à exporter par l'intermédiaire de son bras armé Ubifrance,traditionnellement organisateur d'expositions pour promouvoir l'industrie française aux quatre coins du monde et qui s'est renforcé de l'ancien Centre Français du Commerce Extérieur, CFCE, puis plus récemment de la supervision des missions économiques  à l'étranger implantées dans nos ambassades. Autres intervenants, les Chambres de Commerce et d'Industrie implantées partout en France. Enfin, les Régions nouvellement crées ont parfois cru indispensables de monter leurs propres structures ad hoc, dans leur région mais aussi dans divers pays du monde ce qui permet à leurs Présidents de joindre l'utile à l'agréable en promouvant les industries de leur région tout en faisant un peu de tourisme.

Les aides et dispositifs proposés sont de différentes natures.Des outils financiers comme l'assurance crédit ou l'assurance prospection de la Coface. Des participations( payantes) à des expositions ou à des stands présentant les produits français, de la documentation  par pays, par secteur d'activité et par domaine d'intéret enfin des études à la demande effectuées par les missions économiques dans le pays concerné.J'oubliais un dispositif  que j'ai eu l'occasion de brocarder dans ce blog pour cause de publicité à mon sens inadaptée à la fonction, celui des Volontaires Internationaux en Entreprise, les VIE, des jeunes diplomés frais émoulus de leur école ou université et dont Ubifrance pense qu'il sont bien adapté à aller "chercher le client", pour le compte des PME, tous seuls aux antipodes(!).

Autre dispositif d'aide aux exportateurs, celui offert par les Conseillers au Commerce Extérieur, des bénévoles exercant ou ayant exercé en entreprise et qui souhaitent faire profiter de leur savoir et de leur carnet d'addresses les PME exportatrices. Ces Conseillers au Commerce Extérieur sont regroupés au sein d'un Conseil des Conseillers au Commerce Extérieur dont le Président est l'ancien ministre Bruno Dutreuil. Ils sont au nombre de 2000 environ dont 1200 implantés à l'étranger et 800 sur le territoire national.De par leur connaissance du terrain et des besoins des entreprises qu'ils conseillent, ils sont  particulièrement bien placés pour juger de l'efficacité de ces différents dispositifs.Canalblog048

Or il se trouvent qu'ils viennent d'effectuer une enquète auprès des sociétés qu'ils aident à exporter pour savoir si elles ont utilisés, et dans ce cas ce qu'elle en pensent, les outils mis à leur disposition par ces différents organismes. Les résultats en sont détaillés ci contre et sont plutôt préoccupants.

En ce qui concerne les outils financiers fournis par la Coface, ils sont peu utilisés(35pct pour l'assurance crédit et 30pct pour l'assurance prospection) et sur le nombre d'utilisateurs,80 et 60 pct seulement  respectivement ont été satisfait de la prestation proposée.

Pour les services d'Ubifrance ( documentation, participation à des foires ou expositions et VIE) seulement 58 pct des entreprises y ont eu recours et 40 pct d'entre eux n'en ont pas été satisfait. Finalement le service le plus prisé est celui offert par les Missions Econonomiques à l'Etranger, pourtant souvent décriés, avec 86 pct d'utilisateurs et 75 pct de satisfaits du dispositif.Quant aux dispositifs des collectivités locales, seulement 10pct des entreprises y ont recours.

Les souhaits des entreprises pour améliorer ces services sont d'abord de mettre en place une coordination entre ces organismes, une sorte de "guichet unique" de l'aide à l'export. Ensuite, le plus important, et de loin, est la connaissance des réseaux locaux pour trouver clients eventuels distributeurs ou fournisseurs potentiels.Un vrai lobbying qui au lieu de répondre seulement à la demande de leurs bureaux, aille sur le terrrain pour prospecter, détecter les zones ou les secteurs à potentiel ou chercher des fournisseurs. Bref fasse un boulot de vrai commercial que ne semblent pas faire les fonctionnaires des missions économiques ou les VIE inexpérimentés.65 pct des entreprises expriment leur peu de satisfaction dans ce domaine

Unifrance en est conscient d'ailleurs car il a mis en place, dans certains pays ou certaines zones, des contrats de services avec des consultants locaux pour faire en quelque sorte...ce qui devrait être leur métier premier tel qu'il est ressenti par les entreprises.

Autre domaine ou les services d'Ubifrance pèchent, celui de l'aide à la recherche de personnels locaux à embaucher qui est l'un des premiers problèmes que rencontre une entreprise qui veut s'implanter et qui demande la connaisance des métiers pour lesquels les entreprises veulent embaucher mais également celle du marché de l'emploi local et des pratiques locales de Ressources Humaines.Il semble donc que c'est plus une question de compétences de base en commercial et ressources humaines des fonctionnaires des Missions économiques quie de leur bonne volonté qui est reconnue.

Le dispositif français d'aide à l'exportation est d'ailleurs en cours de réforme par ses nouveaux directeurs,Alain Cousin et Christophe Lecourtier,pour passer "d'une attitude passive à une politique d'offre". Anne Marie Idrac, ex SNCF, ex RATP, qui est la nouvelle secrétaire au Commerce Extérieur, veut faire changer Ubifrance dans ce sens. Souhaitons lui bonne chance dans cet effort de modernisation et signalons cette enquète à son attention.

Mais quel dommage qu'on n'ait pas saisi l'occasion du changement de direction à la tête d'Ubifrance pour y mettre en place des vrais spécialistes du Commerce. Comment peut on avoir la moindre idée de ce qu'est réellement un client , ses attentes et ses comportements en ayant passé sa vie dans des cabinets ministèriels ou à l'Assemblée Nationale?

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Commentaires
M
Très bon article.<br /> Toutefois, pour votre information, le Président du CNCCEF est M. Bruno Durieux (et non M. Dutreuil).<br /> A noter: les Etats Généraux du Commerce Extérieur se tiendront le 22 mai prochain aux Docks de St Denis.<br /> http://www.etatsgeneraux-comext.org/site/
CaDerange
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