Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 mai 2008

Les Bravos de CaDerange

Ils concernent cette semaine les personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • Un Grand Bravo tout d'abord pour l'écrivain et journaliste Dominique Lapierre, bien connu pour son livre " La Cité de la Joie" qui, pour la première fois, nous décrivait les conditions de vie dans les bidonvilles de Calcutta. Il vient en effet, à 77 ans, de recevoir à New Delhi l'équivalent de la Légion d'Honneur en France, le Prix Padma Bhushan, de la main de la Présidente de l'Inde,Pratibha Patil. Ce n'est pas pour son livre qu'il a reçu cette distinction mais pour toutes les actions humanitaires  qu'il a promu en Inde depuis plus de vingt ans, en particulier pour soutenir l'action de Mère Térésa.
    Ce sont 70 000 pauvres du Bengale qui avaient pris la plume pour écrire au Premier Ministre ppur demander qu'il soit ainsi distingué. C'est le premier français à recevoir cette récompense officielle. Encore Bravo pour Dominique Lapierre et au dela pour l'institution française dans laquelle il a travaillé 14 ans, Paris Match.
  • Un Grand Bravo également à Alstom et à son patron Patrick Kron,qui, parti d'une situation de quasi faillite, a su redevenir unes des sociétés françaises les plus connues au monde, impliquée à la fois dans la construction des TGV et dans les construction des turbo alternateurs des centrales électriques et nucléaires en particulier. 2008 est une année particulièrement faste avec le lancement des nouvelles générations de TGV baptisés AGV, l'obtention dans ce domaine de la construction de la ligne à grande vitesse de Buenos Aires à Cordoba en Argentine ainsi que des centrales de tous types( récemment encore en Tunisie une centrale à gaz). Ou encore le contrat de métro de Dubai.
    tout ceci s'est traduit par des résultats financiers exceptionnels cette année.
    A mentionner néammoins l'action de Nicolas Sarkozy, alors Ministre des Finances, pour obtenir de la Commission de Bruxelles de pouvoir temporairement renationaliser partiellement Alstom en attendnat que ce dernier s'en sorte. Il fallait un pouvoir de conviction peu ordinaire pour y parvenir!
  • Toujours dans le domaine industriel, un grand bravo pour Véolia Environnement pour avoir remporté le contrat du traitement et de la distribution d'eau potable de la ville de Ryad, capitale de l'Arabie Séoudite, ainsi que celui de la collecte des eaux usées et de leur traitement.
    Une ville qui s'étend à grande vitesse mais dont les habitants ne disposent d'eau au robinet que quatre heures par jours.Et un nouvel habitant doit attendre en moyenne deux mois et demi pour être accordé au réseau. C'est dire qu'il était urgent de faire quelque chose!
    Dans le contrat qu'a accepté Véolia,l'eau devra être disponible 24 hrs sur 24hsr,le taux de fuite, un élement important dans la gestion des réseaux d'eau ramené de 50pct actuellement à 14 pct, et un delai de raccordement de 5 jours seulement. La rémunération se fera par un système de Bonus/Malus tandis que l'investissement sera assuré par les autoritrés saoudiennes.C'est le quatrième succés de Véolia dans la région qui avec ceux de Suez Environnement traduisent l'avance technique des sociétés Françaises dans le traitement de l'eau et l'assainissement.
  • Un bravo pour un homme peu connu en France alors qu'il a été un de nos,- rares-, prix Nobel, de medecine et en 1977 pour avoir été le premier à isoler  l'hormone peptidique. Il s'appelle Roger Guillemin, est agé de 84 ans et vit et travaille toujours aux Etats Unis.Il est actuellement Directeur, par interim néanmoins, du laboratoire Salk, connu pâr la découverte majeure de son fondateur, le vaccin contre la polyomélite. Souhaitons lui de poursuivre encore longtemps une telle carrière.
  • Vous avez peut être entendu que la société Delpeyrat allait, à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin,le foie gras qu'elle fabrique et distribue dans le pays. C'est le plus récent éclat de son nouveau PDG,Thierry Blandinières,natif de Brives et qui vient d'être sacré Entrepreneur de l'année 2008, un prix décerné par le groupe Entreprendre.
    En quatre ans il a su quadrupler la taille de Delpeyrat et relancer la marque, un peu en perte de vitesse de la gestion de son propriétaire précédent, le groupe Louis Dreyfus et entend fédérer autour de cette marque d'autres entreprises locales pour en faire un Pôle Foies Gras pour se tourner vers le grand large de l'exportation tous azimuths.
    Quant à la Chine, elle est prévue bénéficier d'un transfert de technologie, en clair fabriquer sur place avec la technique Delpeyrat.
Publicité
Commentaires
G
Pour parachever le tableau brossant la belle réussite d'Alstom , signalons ce mauvais procès en corruption que lui ont, récemment, intenté les Autorités américaines...<br /> Chacun sait que le protectionnisme américain peut s'exercer par tous les moyens,y compris les plus déloyaux, lorsqu'un acteur économique étranger fait de l'ombre aux entreprises américaines...<br /> Alstom sortira, j'en suis convaincu, blanchi de cette affaire mais en attendant, la suspicion née de cette accusation peut faire des dégâts.<br /> <br /> Pour moi, et j'espère que beaucoup d'autres réagiront de même, cette attaque "en dessous de la ceinture" ne fait que souligner la supériorité aquise par Alstom dans son domaine de compétence et l'incapacité pour ses concurrents américains de prendre les marchés à la loyale ... Un aveu de faiblesse de leur part en somme ...!
CaDerange
Publicité
Publicité