Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 mai 2008

Brèves de blog ...pétrolières

  • Les prix du pétrole n'arrètent pas de flamber sous diverses raisons, au gré des menaces réelles ou supposées sur la production dans telle ou telle partie du monde ou de rumeurs diverses. On peut accuser les spéculateurs, et il en existe, mais une période de prix élevés permanente sur des mois et toujours à la hausse ne peut être le résultat de la simple spéculation. La réalité est qu'il y une tension extrème entre une demande forte liée à la croissance des pays émergents et une offre qui a beaucoup de peine à suivre.
    Les pays qui essayent de jouer les Messieurs Bons Offices sont l'Arabie Saoudite, dépositaire des plus importantes réserves de brut du monde dont c'est le rôle traditionnel et la Norvège qui gère ses réserves avec parcimonie mais qui en l'occurence pense de son devoir d'intervenir.Les deux pays se sont rencontrés récemment mais n'ont pas semble t il trouvé le remède miracle alors que le brut évolue dans la zone des 120 dollars le baril et que conflit social au Nigéria et fermeture temporaire de l'oléoduc de Forties otn alimlnetés les tensions du marché.
    Phénomène inquiétant, alors que la chute du Dollar n'avait pas eu précédemment de répercussion sur le cours du baril, ses variations au jour le jour sont désormais intégrées instantanément dans la hausse des cours.Au point que le Président de l'Opep a quantifié à 4 dollars l'ajustement à la hausse pour un pct de baisse du cours du dollars.
    Le baril à 200 dollars n'est plus tres loin sans que personne n'y puisse vraiment quelque chose
  • C'est dans ce contexte que doit s'analyser l'OPA amicale lancée par Total sur la compagnie canadienne Synenco Energy malgré les difficultés financières que cette dernière rencontre actuellement et qui sont liées à sa croissance très rapide,  à une mauvaise gestion de projets très couteux qui l'ont fait basculé dans le rouge et à des besoins de financement énormes dans la mise en exploitation des gisements de sables bitumineux.
    Car le principal actif de Synenco Energy est une participation de 60 pct dans le gisement  de pétrole non conventionel Northern Light en Athabasca qui est censé contenir 1.1 milliards de barils, l'autre partenaire du projet étant le Chinois Sinopec.Or pour le mettre en exploitation il faut compter de l'ordre de  milliards de dollars canadiens ppur la pârtie purement minière du projet.
    Au dela de l'extraction du bitume, il faut aussi convertir ce bitume extra lourd en brut utilisable dans les raffineries conventionnelles du monde entier et pour cela disposer d'une unité de conversion, une sorte de raffinerie simplifiée qui couyte quand même 5 à 6 milliards de dollars. Or Total qui exploite deux gisements de sables bitumineux dans l'Athabasca a en projet une telle unité à Edmonton. L'alimenter en plus avec le bitume de Northern Light améliorerait sans doute la rentabilité de cet investissement.
    Seul point noir, l'aspect environnemental de l'exploitation de ces sables bitumineux qui exigent beaucoup d'eau et d'energie pour les rendres utilisables. Mais c'est là qu'il faudra  un jour arriver à concilier la protection de la planète et la réponse aux besoins sans cesse croissants d'un monde en expansion sans fin...
  • Autre évènement passé inaperçu dans l'actualité, la vente par ExxonMobil de ses activités de distribution au premier producteur de sucre et d'éthanol brésilien Cosan. Il s'agit de 1500 stations services dans 20 des 27 états du Brésil qui détiennent une part de marché de 7.2 pct dans un pays où l'essentiel de la consommation est maintenant d'alcool.
    Si je le signale, c'est que ce désinvestissement d'une activité, la distribution, dans lequel l'industrie pétrolière a toujours été impliquée sans que cela ne lui ait jamais rapporté beaucoup, montre un changement dans la stratégie des pétroliers internationaux pour se concentrer, d'une part sur une exploration/production qui devient de plus en plus couteuse et d'autre part sur la recherche de nouvelle sources d'énergies.Passer du statut de pétrolier à celui d'Energéticien.
    C'est ce virage vers les sources alternatives de production d'énergie que ne semble pas avoir fait encore le premier pétrolier mondial que certains actionnaires historiques, en clair la famille Rockfeller,réclament en demandant la séparation entre le poste de Chairman( Président) et de Chief Executive Officer( Directeur Général) de la compagnie actuellement regroupée sur la tête du PDG du groupe.
  • Les profits des pétroliers pour le premier trimestre 2008 reflètent le prix extraordinaire atteint par le brut avec des hausses pour Shell de 25 pct et pour BP de 63 pct. BP par exemple a vendu son brut 70pct plus cher qu'au premier trimestre de 2007 et son gaz 21 pct plus cher! Par contre la production stagne à 3.5 et 3.9 millions de barils /jours respectivement qui reflète le fait que les droits des pétroliers dans les contrats de partage de production qui régissent la profession diminuent lorsque le prix du baril de brut augmente.
    Le corollaire c'est que la production de leurs partenaires dans ces contrats, les Etats, augmentent eux en même temps que leur prix ce qui doit au minimum doubler leurs revenus. Et comme ces revenus se reversent dans leurs fonds souverains respectifs, leur force de f'rappe pour racheter nos plus belles entreprises s'en trouvent considérablement renforcés !!
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité