Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 mai 2008

Les Bravos de CaDerange

Ils concernent cette semaine les personnes,sociétés ou organismes suivants:

  • Aux Grandes Ecoles françaises qui se développent à grande vitesse un peu partout dans le monde. En voiçi un exemple avec l'Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse qui est présente depuis 1995 à Barcelone en Catalogne et où elle s'apprète à ouvrir un campus entièrement rénové sous le nom d'Escuela Superior Europea de Comercio.Un campus qui était la propriété de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Toulouse.Elle accueillera 350 étudiants à la rentrée 2008 et disposera  de 1800 m2 en plein coeur de Barcelone , Place de Catalogne.
    Le concept de Business School n'existe pas en Espagne.Toulouse et Barcelone sont des villes qui se doivent de construire des liens entre elles des deux cotés de la frontière et la création de cette école en est un signe concret.
    Autre création de la même école, une implantation cette fois au Maroc en plein coeur de Casablanca qui doit demarrer à la rentréee 2008 avec 50 étudiants pour se développer jusqu'à des promotions de 250.
    L'ESC Toulouse fait l'objet aujourd'hui de ce Grand Bravo de ma part mais beaucoup d'autres grandes écoles de commerce ou d'ingénieur française se développent également à l'International un peu partout dans le monde, preuve que le modèle français d'éducation se porte bien. Peut être nos Universités dont l'ambition semble être de cannibaliser ces grandes écoles en les ramenent dans leur sein, devraient elle en faire de même, après avoir réglés d'abord  leur propres problèmes, bien sur.
  • Un Grand Bravo au Français Jacques Tits qui vient d'obtenir avec l'américain Greg Thompson, le prix Abel,attribué par l'Academie Norvégienne des Sciences, pour ses travaux sur la théorie moderne des groupes.Professeur au Collège de France il est "l'un des mathématiciens les plus influents et les plus originaux de notre temps".
  • A l'electricien Français Suez pour avoir décroché à la tête d'un consortium avec le japonais Mitsui et devant trois autres consortium, le contrat pour la construction et l'exploitation à Ras Laffan au Qatar d'un ensemble de production d'électricité et de dessalement d'eau de mer.J'avais eu l'occasion de vous signaler la complementarité des techniques de production d'électricité et de dessalement d'eau de mer entre les deux parties de Suez, production électricité et environnement que notre Président - qui n'a rien d'un industriel- veut voir séparer. En voici un exemple probant.
    Ras Laffan est une ville industrielle nouvelle sur la cote Nord de l'Emirat qui est un des sites où le nouveau Qatar doit se développer pour devenir comme le souhaite son Emir,Hamad bin Khalifa al -Thani, le Singapour du golfe. Pour cela, il faut de l'eau et de l'energie.
    Les installations aliméntées au gaz naturel dont l'émirat est très riche, doivent flournir une puissance de 2730 Megawatts et 286 000 M3 d'eau dessalée par jour. Un Grand Bravo pour ce succés majeur.
  • A la société française Turboméca qui appartient à Safran( ex Snecma) et que l'on connait peu car situé à Bordes près de Tarbes dans les Pyrénées Atlantiques, spécialisée dans la fabrication de petits réacteurs pour helicoptères et qui vient d'atteindre un niveau d'activité historique en 2007 en augmentant sa production de 50pct!
    Impliquée à la fois dans le militaire et le civil, en particulier l'exploration pétrolière,elle detient 50 pct du marché mondial face à l'américain Pratt et Whitney.Une position unique bati patiemment au fil des ans et dans la mouvance de Eurocopter ! Elle dispose de 14 sites à l'étranger et à pour clients tous les grands noms de la profession, Sikorsky, Agusta ou autres. Elle est fortement implantée en Chine avec 50pct de ce marché et une implantation récente à Pekin,Beijing Turboméca Changkong.
    Enfin sur sept ans elle a embauché 200 personnes et  crée 500 emplois nouveaux. A part ça elle est quasiment inconnue du grand public et des médias tout en étant bien plus utile au pays que ceux qui le sont!
  • Canalblog045A la société française de jeux vidéo Ubisoft qui  a vu son chiffre d'affaire progresser de 37 pct en 2007 et qui devrait  bientot atteindre le milliard d'euros. Un parcours tout à fait similaire à celui de Turboméca ci dessus mais dans un domaine tout à fait différent!
    Son produit phare est le jeu vidéo Prince of Persia, en vente depuis plusieurs années. Quand à sa dernière création, appellée Assassin's Creed, qui a necessité trois ans de programmation, il connait un accueil à succès avec 6 millions d'exemplaires vendus depuis son lancement en novembre.La conjonction de Moyen Age pour le thème et de la haute technologie poour la réalisation.
    L'entreprise doit embaucher cette année 900 créatifs pour compleéer des effectifs de 4100 personnes sur le plan mondial. Seule inconvénient la plupart d'entre eux sont au Canada où les conditions pour créer une entreprise sont bien plus accueillantes qu'en France...
Publicité
Commentaires
G
Sauf erreur, Tarbes se situe dans les Hautes Pyrénées et non dans les Pyrénées Atlantiques ...<br /> Régions superbes , l'une comme l'autre au demeurant, à visiter pour ceux qui ne connaissent pas !
CaDerange
Publicité
Publicité