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CaDerange
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3 mai 2008

Un nouveau procédé français pour fabriquer dres pièces en composite

Dans l'aviation le composite est devenu le matériau de l'avenir. Celui dont la présence dans la construction du Dreamliner de Boeing lui a permis d'apparaitre coimme l'avion de nouvelle génération et dont l'absence a au contraire fait apparaitre son concurrent, l'Airbus A 350 comme un avions dépassé dès sa présentation.

Ceci dit les pieces en composite si elles sont plus lègères et résistantes sont aussi plus difficile et complexes à fabriquer, au point qu'il n'existe que peu de sous traitants au monde capable d'en maitriser la fabrication. La technique actuelle consiste à imprégner de résines des tissus en fibre de carbones que l'on drape ensuite en nappes successives pour fabriquer la pièce demandée. Certaines de ces pièces étant très importantes, caisson central de l'Airbus A 380 ou poutre ventrale de l'A 340 par exemple, il faut disposer de machines énormes pour pouvoir les fabriquer.

Or les matériaux composites intéressent d'autres industries pour leurs produits de pointe comme l'automobile et ses formules 1 ou comme celle de la production de bateaux et ses modèles de course.Cette dernière industrie a su batir elle même sa propre technique de production de composites.Canalblog040

En voici ci contre un exemple qui a été présente au récent Salon JEC Composites de Paris sous la forme d'un petit avion construit uniquement en composite suivant un nouveau procédé de fabrication, l'"infusion de résine". De quoi s'agit il? Cette technique consiste à diffuser la résine par aspiration dans un moule tapissé de fibres de renforcement, carbone ou autre matériau.

L'avantage? Elle permet de fabriquer facilement de très grande pièces comme un fuselage de 5 metres de long ou des ailes de 4 metres d'envergure comme c'était le cas içi sans avoir à disposer des énormes machines pour pouvoir pratiquer le drapage en rotation des pîèces.

Surprise ce n'est pas une grande société qui a développé ce procèdé et construit cette avion. il s'agit d'un IUT, celui de Brest, spécialisé dans les matériaux composites et qui fonctionne sur la base de contrat de recherche avec les industriels, en l'occurence Airbus.

Le Nijal qui est le nom de baptème de cet avion monomoteur "tout composite", signifie en breton voler. C'est ce que nous lui souhaitons de faire très rapidement en attendant que cette technique nouvelle porte haut les couleurs de son pays et de sa région dans toutes sortes d'applications.

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Commentaires
Z
L'exemple même que la partenariat entreprise/université est efficace, utile, productif.
CaDerange
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