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CaDerange
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29 avril 2008

LME:la grande distribution plutôt que les producteurs.

Un mot d'abord sur le titre de cette loi qui doit venir en discussion devant l'Assemblée Nationale ces jours ci et qui règlemente les rapports entre producteurs et distributeurs: LME, loi de moderrnisation de l'Economie ce qui sous entend que notre économie n'est pas moderne d'abord et surtout que le gouvernement a le pouvoir de la rendre moderne! Canalblog046Comme si la croissance se décrétait et comme si nous n'assistions pas tous les jours au déni justement de la puissance politique sur l'économique! Un peu de modestie, messieurs, ce que vous allez mettre en place n'est qu'un énième déplacement de curseur dans les rapports difficiles entre les producteurs et la Grande Distribution.

Suivant les époques, les descentes dans la rue des producteurs(petits de préférence) ou l'intéret des gouvernements pour maitriser la hausse des prix, on a favorisé historiquement la Grande Distribution, puis le producteur( toujours petit) contre la Grande Distribution devenue prédateur, et aujourd'hui à nouveau la Grande Distribution qui devrait pouvoir intégrer désormais les marges arrières dans le calcul de ses prix. Entre temps nos politiques ont crée la limitation des possiblités de création de nouvelles grandes surfaces et son corollaire la disparition des centres villes et l'enlaidissement des entrées de villes, et entériné les fameuses marges arrières qui ne sont qu'un moyen abusif de "tirer les prix" accordés aux producteurs.

Une erreur dans le débat médiatique qui reprend l'affirmation de Monsieur Leclerc selon laquelle la Grande Distribution ne pourrait pas discuter des prix avec ses fournisseurs et qu'elle exige donc de pouvoir le faire. Ce ne sont pas les prix qu'elle ne peut pas discuter mais les tarifs officiels(une obligation légale, me semble t il?).  Elle discute par contre parfaitement le montant des remises sur ces prix tarifs ou encore les prix nets si la discussion commerciale se passe sur des prix nets. C'est donc un abus de langage d'affirmer que la Grande Distribution ne peut arriver à négocier les prix que lui font les producteurs et tous ceux qui ont eu affaire à ses acheteurs ne dementiront pas.

La loi LME est donc prévu permettre à la Grande Distribution de rediscuter aprement les tarifs de base avec les producteurs ce qui effectivement devrait permettre d'abaisser les prix d'achat et donc de vente. Par contre, l'intégration des marges arrières se traduira, via une bataille de prix plus active, par une diminution des marges et par contrecoup par une diminution des frais et des effectifs. Heureusement le départ des baby boomers va permettre d'absorber ces diminutions d'effectifs tout en poursuivant la diminution du taux de chomage.

Les producteurs par contre espéraient qu'ils pourraient obtenir une contrepartie en ce que la nouvelle loi reconnaisse que la Grande Distribution devait ,elle, pouvoir justifier les prestations qu'elle fournissait face aux primes diverses, de gondole, de coopération commerciale, de fin d'année, d'objecifs  etc qui en général ne recouvrent pas de vrai contrepartie. Pas de chance pour eux, il semble que l'on s'oriente plutot vers une loi unilateralement favorable à tout ce qui peut faire baisser les prix et donc donner du pouvoir d'achat.

Le gouvernement a choisi le camp de la Grande Distribution, celui qui peut faire baisser les prix, au détriment de celui des producteurs, petits ou grands. Le camp d'Edouard Leclerc plutôt que celui du producteur de fraises ou de tomates.Seul inconvénient, nous risquons d'avoir un été très chaud avec cette fois les producteurs dans les rues pour se plaindre, comme tous les ans des conditions léoninnes de la Grande Distribution.

Tout ceci va t il se traduire,in fine, par de la baisse des prix et surtout de la croissance? De la baisse des prix sans doute un peu et à condition que pétrole et matières premières ne continuent pas de flamber. De la croissance par contre c'est plus douteux car la plus grande activité de la Grande Distribution sera compensée par le serrage des couts pour accroitre la productivité qu'y s'en suivra chez les producteurs, petits et grands. Enfin il n'y a rien de fondamentalement changé dans la compétitivité de notre industrie dont la plus lourde charge est constituée par le cout de l'Etat et des charges sociales.Et comme augmenter le pouvoir d'achat se traduit par plus d'importations...

Et là, force est de constater qu'il n'y a toujours pas eu, un an après l'élection de notre nouveau Président, de début de commencement de restriction des dépenses du monstrueux Molloch qu'est devenu notre Etat

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Commentaires
B
Il suffit de voir comment l'Etat gère ses propres dépenses pour en déduire qu'il est totalement incompétent en matière économique.<br /> <br /> Ca en arrive à un tel stade que la seule loi qui devrait passer consisterait à interdire toute nouvelle loi sur l'économie tant que notre taux de prélèvement est supérieur à la moyenne européenne.<br /> <br /> Mais bon, c'est aussi utopique que d'attendre des syndicats qu'ils défendent l'intérêt général, ou que des politiques suppriment des postes dont ils pourraient profiter (les départements par exemple)
G
C’est bien connu, pour favoriser la baisse des prix on développe les oligopoles.<br /> <br /> J’ai 27 ans issu d’une famille de petit commerçants en centre ville.<br /> <br /> Je pose souvent des questions a mes parents.<br /> <br /> Pourquoi ces boutiques voisines fermées depuis des années ?<br /> Ils me répondent : Parce que il y a quelques années l’état favorisait la fermeture des petits commerces sans reprise.<br /> <br /> Lors des derniers débats de la Présidentiel, notre chère Ségolène toujours dans le même thème du pouvoir d’achat commence à parler de la grande distribution, le présentateur la coupe et lance « et le petit commerce ? »<br /> Notre dame répond, « ce n’est pas important le petit commerce ! »<br /> <br /> Alors tout naïf je vais voire mes parent : « Pourquoi les politiques se moquent du petit commerce ?<br /> Eux me répondent : « Parce que l’état pense que le petit commerce fraude » <br /> <br /> De la arrive ma petite expérience personnelle, car en effet je ne suis pas des plus naïfs, j’ai bossé un an chef de rayon boulangerie dans un supermarché. Sans être sure des chiffres je dirais que mon chiffre d’affaire était d’environ l’équivalent de 2 boulangeries traditionnelles.<br /> <br /> Et je me suis rendu compte qu’une de mes deux caisse était effacé de la comptabilité tout les soirs. Soit 50% de mes ventes.<br /> <br /> Bon après : les chiffres je ne les ais pas alors on peu polémiquer !<br /> <br /> Autre point de vue :<br /> A qui profite ces fraudes : <br /> - le petit commerçant qui vas frauder, vas se payer de jolies vacances, vas arranger sa maison et faire travailler des artisans locaux.<br /> - La grande distribution vas alimenter des caisses pour participer aux financement des campagnes politiques ? non, je ne pense pas.<br /> <br /> Il y a quelques points qui ne nécessitent plus de preuves ou de chiffres :<br /> - le petit commerce crève autour des Grandes Distribution<br /> - le marché de la GD est partagé entre 2 grandes centrales d’achat<br /> - l’état favorise à outrance la GD<br /> <br /> Voici en 3 étapes la politique le la GD :<br /> <br /> 1re étape : Implantation <br /> <br /> La GD s’installe et achètent en masse aux petits producteurs. <br /> Le petit producteur n’ayant plus de pertes et ayant un CA garanti accepte de vendre à un prix inférieur à celui qu’il fait à un petit épicier.<br /> <br /> 2ème étape : Fin du petit commerce<br /> <br /> La GD qui achète à des prix inférieur répercute ses prix d’achat à la vente. Les prix de vente plus intéressant que dans le petit commerce, détourne la clientèle vers les grandes surfaces.<br /> Le petit commerçant incapable de faire face à la concurrence, ferme.<br /> <br /> 3ème étape : Dictat de la GD<br /> <br /> Voilà à ce niveau il n’y a plus de petit commerce, on se trouve face a un quasi monopole.<br /> D’un coté les prix de vente : la GD à le champs libre de vendre aux prix qu’elle souhaite car il n’y a plus de concurrence. Alors les prix montent.<br /> De l’autre le prix d’achat : la GD à le champs libre d’acheter aux prix quelle souhaite. Pourquoi ?<br /> Les producteurs pour la plupart ont augmenté leur production pour faire face à la demande de la GD, souvent au prix de lourd investissements. <br /> A ce niveaux, la GD en bons négociateurs leur laisse deux options, vendre au prix qu’ils décident, ou laisser pourrir la production. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref, donner plus de pouvoir a la grande distribution et compter sur eux pour qu’ils baissent les prix, c’est un peu mètre Dutrou ministre de la justice et espérer que la criminalité sexuelle diminue.
CaDerange
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