Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
21 avril 2008

Les Bravos de CaDerange

Les Bravos de cette semaine s'adressent aux personnes, entreprises et organismes suivants/

  • Pour mémoire, car ce bravo est un peu tardif par rapport aux évènements, à l'Armée Française pour sa gestion remarquable de l'affaire des pirates et de l'enlèvement du Ponant. Voila qui redonnera du prestige à nos forces armées et rassurera nos compatriotes qui voyagent. Incidemment voila qui fournit une justification supplementaire à la base de Djibouti au moment où notre président à parlé d'en installer une autre à Abu Dhabi.
  • Un Grand Bravo au PDG d'Eurotunnel, Jacques Gounon, qui a réussi à trouver le moyen d'équilibrer l'exploitation d'Eurotunnel là ou tous ses prédécesseurs s'étaient cassés le nez.Un exploit quand on a vu les difficultés des uns et des autres pour faire accepter telle ou telle mesure qui forcément étaient douloureuses pour actionaires, banquiers ou créanciers d'Eurotunnel.
    Il a fallu pour cela trouver le bon équilibre des sacrifices à accepter par les uns et les autres, le bon montage financier et savoir manier la carotte et le baton pour arriver à ses fins. Le résultat en est pour la première fois un résultat bénéficiaire  pour l'année 2007 et la perspective, également pour la première fois, du versement d'un dividende aux actionnaires en 2009!!  Les mauvaises années sont désormais derrière Eurotunnel.
  • Un grand Bravo pour les participants à un programme de Recherche médicale pour trouver des pistes pour réparer les traumatismes de la moëlle épinière. Ce sont les para et tétraplégiques dont la vie est irrémédiablement gachée par ces pathologies à l'occasion d'un accident ou d'une maladie dégénératrice, qui sont concernés.
    L'équipe travaillait dans le cadre du projet Rescue,(Research Endeavor for Spinal Cord in United Europe), et a identifié pour la première fois des cellules précurseurs neurales dans la moëlle épinière adulte.Ces cellules souches devraient permettre de trouver des pistes pour regénérer la moëlle épinière abimée et donc peut être retrouver de la mobilité. Les participants concernés en sont JP Hugnot, enseignant à l'Université de Montpellier,Alain Privat, Directeur de recherche à l'Inserm et coordinateur de l'équipe européenne et Luc Bauchet, neurochirurgien. Bravo à tous
  • A Elizabeth Laville,fondatrice de l'agence Utopîe spécialisée dans le conseil aux entreprises en Developpement Durable qui vient de recevoir le prix de la Femme d'affaire Veuve Clicquot, à l'occasion de sa 29ème édition. Elle a comme client des sociétés connues pour leur implication dans le développement durable comme Max Havelaar, Natures et Découvertes et l'Oréal.Bonne continuation dans cette aventure.
  • Un bravo qui ne vient pas de moi mais du magazine américain Fortune qui considère comme un véritable "heros" le PDG français de la Société Générale, Daniel Bouton. Il se félicite de la décision surprenante du PDG, alors qu'il venait d'être informé de la fraude du trader Jerome Kerviel,de ne pas en informer son Conseil d'Administration qui se tenait ce jour là dans la foulée. En ne mettant pas les membres du conseil dans la confidence, Fortune considère qu'il a permis de dénouer la position de la Société Générale en trois jours sans générer la panique sur les marchés.
    C'est cette conservation du secret de l'affaire qui lui a permis d'obtenir une garantie de recapitalisation de la part des banques américaines, sauvant ainsi la Société Générale et ...le systeme bancaire international.
    Fortune s'étonne qu'au lieu d'être traité en héros pour son grand sang froid, il a été au contraire l'objet d'attaques de tous y compris du Président. Par contre il s'étonne de ce que Jerome Kerviel joue le "role invraisemblable du héros populaire"...Une tradition bien française, de Mandrin à Thierry la Fronde.
Publicité
Commentaires
G
Je m'associe de grand coeur au Bravo à ces Chercheurs qui oeuvrent, dans le silence et la discrétion, au soulagement des misères de l'Homme et qui, lorsque leurs ttavaux aboutissent, se révèlent être d'une grande modestie.<br /> Oui, ces Chercheurs sont formidables et c'est bien de le souligner !
CaDerange
Publicité
Publicité