Air France/KLM est toujours en situation d'attente sur le dossier Alitalia dont les syndicats finiront peut être bien quand même par se rendre à l'évidence qu'ils n'ont pas d'autres solution( sauf la faillite!) que d'accepter les conditions d'Air France/KLM.

Mais Air France/KLM n'est pas engagé que sur ce dossier et sur cette direction. En fait c'est vers l'Ouest et les vols transatlantiques que la partie se joue entre les compagnies européennes et les compagnies américaines en mauvaise santé et leurs alliances respectives, Sky Team, One World et Sky Alliance. Et sur ce front les nouvelles sont meilleures.

Tout d'abord la fusion entre Delta Air Lines et Northwest Airlines, toutes deux partenaires de Sky Team et de Air France pour l'un et KLM pour l'autre, étudiée puis abandonnée faute d'accord entre les syndicats de pilotes des deux compagnies, semble vouloir repartir pour aboutir cette fois. L'obstacle c'était la fusion des liste d'ancienneté des pilotes des deux compagnies qui conditionne leur avancement, que les compagnies souhaitaient et qui s'était avéré impossible. Delta et Northwest se seraient mis d'accord pour ne pas y toucher pour l'instant, de la même manière qu'avait été obligé de faire America West en 2007 lors de son rachat de US Airways. L'autre raison qui pousse à la fusion d'urgence c'est la dureté de la conjoncture aux Etats Unis où l'envolée des prix du carburant force à rationaliser et regrouper les forces le plus tot possible.Il est vrai qu'en Europe, nous ne voyons qu'une partie de l'impact de la montée du prix des carburants du fait que cette montée y est fortement amorti par la montée de l'Euro( ou la baisse du dollar)

Pas moins de trois compagnies intérieures viennent de mettre la clé sous la porte, ATA, Aloha et Sybus. Delta a annoncé un plan de départs volontaires avec une diminution d'effectifs de 2000 suppression de poste prévue. Northwest de son coté à annoncé le gel des recrutements et une réduction du nombre de vol de 5pct de son offre. C'est dire que le soutien financier à cette fusion sous la forme d'un financement de 750 millions de dollars de Air France/KLM devient urgent.

D'autant qu'un autre avatar de la situation se présente avec le réveil de la FAA, Féderal Aviation Agency, dont les controles ont cloués au sol le week end dernier 300 avions d'American Airlines, jugés trop anciens, et forçé la compagnie à annuler 1000 vols. Or les avions de Northwest ont la moyenne d'age la plus élevée des compagnies américaines avec 18,5 ans en moyennes alors que ceux de Delta sont vieux de 13.8 ans en moyenne. Il y a un vrai besoin de renouvellement des flottes aériennes US alors qu'il n'y a pas ou peu de commandes de moyens courrier en cours.Or qui dit vieux avions dit forte consommation de carburant....

Bonne nouvelle, par contre, liée à la mise en place de "Ciel Ouvert".Le système de mise en commun des vols transatlantiques entre Delta Airlines, Northwest Airlines et Air France/KLM vient d'être approuvé par les autorités américaines qui a donné aux compagnies participantes 18 mois pour mettre en place tout leur système de partage de code, de frais, d'exploitation et de bénéfices.

A suivre mais Air France/KLM me semble en bonne voie de réaliser le grand chelem entre la reprise d'Alitalia et la prise de participation dans Delta/Nothwest.Pour une société jugée moribonde il y a quelques années, quelle performance !!