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CaDerange
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6 avril 2008

Culture économique des enseignants

La culture économique des français est particulièrement mauvaise. ce n'est pas moi qui le dit mais pas mal d'hommes politiques dont Michel Rocard et Thierry Breton, ce qui avait amené à mettre en place à grand frais des organismes pour améliorer cette connaissance des mécanismes économiques chez nos concitoyens dont le CODICE, Conseil pour la Diffusion de la Culture Economique ou encore l'Institut pour l'Education Financière du Public.

J'avais reporté dans un message du 2O janvier 2008 que je vous invite à relire, le coup de colère de Michel Rocard qui considérait l'enseignement des mécanismes économiques comme une catastrophe ambulante et qui attribuait au faible niveau des français dans ce domaine le "blocage du dialogue social" dans ce domaine.Je passe sur la polémique concernant le contenu des livres scolaires dans le domaine économique dont les auteurs en étaient visiblement toujours restés à la lutte des classes et au marxisme le plus antédiluvien.

Or l'apprentissage des mécanismes économiques commence à l'école et il est effectivement dommage que le corps enseignant chargé d'éduquer nos enfants, n'ait pas encore compris qu'il n'y avait plus que l'économie de marché à la surface de notre globe.

Sachez qu'à partir de Juin 2008, tous les étudiants des IUFM, Instituts Universitaires de Formation des Maitres, devront effectuer des stages en entreprises, pratique qui sera généralisée pour 2010. 30 000 enseignants et futurs enseignants  passeront chaque année dans des stages obligatoires de découverte de l'entreprise d'au moins 5 jours.Il a fallu pour cela constituer un vivier de 150 entreprises partenaires pour accueillir ces stagiaires un peu particuliers.

A la suite du stage les futurs enseignants devront remplir sic " un rapport d'étonnement" sur ce qui les a marqué durant leur stage! Ce qui est étonnant à mon sens, c'est qu'on ait pu enseigner les mécanismes économiques dans les lycées et collèges depuis de nombreuses années avec des professeurs qui n'avaient jamais mis les pieds dans un entreprise...

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Commentaires
S
En effet!!! beau début!!! à quoi cela va t il servir? 5 jours de stage / an... admettons qu'un prof fasse 20h de cours effectifs /semaine...ils doivent (normalement) en passer autant à préparer ces cours...(la première année car après il ne s'agit que de maj)...pourquoi ne pas leur laisser 5 semaines de CP par an comme tout travailleur du secteur privé et les obliger le reste des vacances 'scolaires' à intégrer des entreprises dans lesquels ils passeraient par toutes les étapes.
Z
Comment faire expliquer les mécanismes réels de l'économie par des enseignants qui réclament la liberté de leur enseignement, revendiquent leur attachement à gauche (comme une vertu en soi), et considèrent qu'il est de leur devoir "d'ouvrir un regard critique" sur le monde, alors qu'ils ne le comprennent pas... Les profs d'histoire-géo, tout le mode sait que c'est noyauté par le PC... Qui n'a pas eu un prof communiste d'histoire-géo au cours de son parcours scolaire ? Si je me rappelle mes profs d'éco en 2nde, c'étaient des communistes aussi, et si l'on y réfléchit, ceux qui deviennent prof d'éco sont, bien souvent, ceux qu'on n'a pas voulus ailleurs, dans le monde de l'entreprise...<br /> <br /> Ensuite, pour les stages, c'est pas 5 jours qu'il faudrait, mais 5 ans ! Le recrutement en IUFM ne devrait pouvoir se faire qu'à partir où le candidat peut témoigner de 5 ans d'activité professionnelle. Ça suffit les enseignants qui ne sont jamais sorti de l'école sauf à changer de côté du bureau... et qui sont censés expliquer la vie aux enfants.
G
L'intention est louable ... mais qu'attendre, en réalité, de stages de 5 jours par an en Entreprise pour des esprits formés, par ailleurs, à une vision marxiste de l'économie ? Le terme même utilisé pour désigner le rapport de stage qu'auront à produire ces étudiants ( "Rapport d'étonnement " !! ) est "self explanatory" comme diraient nos amis d'outre Manche ...<br /> Au dela de la durée du stage, dont le minimum devrait se mesurer en semaines, voir en mois plutot qu'en jours, la définition du contenu du stage, les conditions de son exécution et la garantie de son suivi par des personnes compétentes de l'entreprise me paraissent essentielles pour prétendre atteindre l'objectif visé : éclairer ces jeunes esprits sur l'économie de marché.<br /> Bien que sceptique quant aux résultats à attendre de ces nouvelles dispositions , j'ose espérer, malgré tout, qu'il ne s'agit la que d'un début, d'une cheville insérée dans le corps du "mammouth" , d'une première étape en somme ...
CaDerange
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