Ils vont cette semaine aux personnes, sociétés ou organismes suivants:

  • A l'Oreal et à son Président Lindsay Owen-Jones pour leur fondation avec l'Unesco " Pour les Femmes et la science", qui pour son dixième anniversaire a récompensé une femme de sciences de chacun des cinq continents qui s'est fait remarquée dans son domaine de recherche. La lauréate européenne cette année a été l'israélienne Ada Yonath,professeur en biologie structurale et chercheuse au Weitzmann Institute pour ses travaux sur le système de biosynthèse des protéines et l'étude des perturbations apportées par les antibiotiques.
    Les quatres autres lauréates ont été la représentante de l'Afrique,Lihadh Al-Gazali, pour ses travaux sur la caractérisation des troubles héréditaires, l'Argentine de Buenos Aires,Ana Belén Elgoyen,pour ses travaux sur la compréhension des fondements moléculaires de l'audition,la Corénne V Narry Kim pour ses travaux sur une nouvelle classe de molécules d'ARN,et l'Américaine Elisabeth Blackburn de San Francisco pour ses travaux sur le rôle des extrémités chromosmique sur le Cancer et le vieillissement.
    Un grand Bravo à toutes ces lauréates et à l'Oreal et l'Unesco pour ce challenge international.
  • A l'industrie spatiale européenne qui vient de passer avec succès de l'ère du transport individuel dans l'espace à celui des transports de fret.Le poids et le volume à transporter ont toujours été une donnée critique dans l'industrie spatiale car ils conditionnnent la taille de la fusée porteuse et la masse de carburant à embarquer.On est ainsi passé au fil des ans du Spoutnik initial au premier module habité( Gagarine) puis aux vols de plusieurs astronautes dans la même capsule avant d'en arriver aux navettes spatiales habitées.
    Il fallait pour poursuivre l'aventure en arriver au transport de fret pour permetre de ravitailler les stations orbitales permanentes. C'est chose faite désormais avec l'envoie réussi et son arrimage à la station internationale ISS de l'ATV,le module de transfert ci contre qui permet de transporter en un seul coup 4 tonnes de matérielsCanalblog020.
    Il a fallu non seulement concevoir le module lui même mais fabriquer une version spécifique de la fusée Ariane V, la version ES ATV.Sa charge utile doit en effet passer de 10 tonnes pour un vol normal à 20 tonnes pour un vol ATV.
    L'ATV remplace un approvisionnement par des navettes spatiales qui partent bientôt en retraite ou par le module cargo russe Progress de capacité deux fois moindre.
    Le premier ATV baptisé Jules Verne a emporté des carburants pour alimenter la station mais a surtout du démontrer sa capacité à s'arrimer totalement automatiquement à l'ISS en respectant les méthodes américaines et russe d'arrimage pour en ariver à une precision d'amarrage centimétrique;
    C'est dire que le challenge pour l'industrie européenne qui a conçu ce véhicule était extraordinairement complexe au point qu'il a fallu 10 ans pour le mettre au point. C'est EADS Astrium qui en a été le maitre d'oeuvre.
    Un grand bravo pour cet exploit technique à tous ceux qui y ont participé.
  • A Air Liquide pour la mise au point d'un nouveau module d'anesthésie qui va permettre d'utiliser les propriétés anesthésiante connues depuis longtemps d'un gaz rare, présent en toutes petites quantités dans l'air, le Xenon.Par rapport aux anesthésiants courants, il apporte l'avantage d'être totalement inerte chimiquement et donc non métabolisable par l'organisme humain. Par contre, il devait être associé à des injections de morphine pour maintenr l'anesthésie sur une longue période et au maintien d'une teneur en oxygène de 30pct dans l'air respiré par le patient.Le principal avantage de l'.anesthésie au Xenon réside dans le temps de reveil divisé par deux. Par contre,il fallait concevoir une station d'anesthésie appropriée pour effectuer toutes ces fonctions.
    C'est le centre hospîtalier de Nïmes qui bénéficie le premier de cette technologie et de la station conçue par Air Liquide qui porte le nom de Felix Dual.D'autres CHU devraient suivre à cour terme.La station elle même a fait l'objet d'un dépot de Brevet.
    Un grand bravo à Air liquide et à tous ceux qui ont participé à la conception de cette station.