Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
20 mars 2008

Après le scooter à 3 Roues, celui à quatre !

J'avais eu l'occasion dans ce blog de vous signaler l'arrivée du premier scooter à 3 roues, celui du constructeur italien Piaggio, le créateur de la Vespa, que vous avez l'occasion de voir maintenant assez fréquemment dans nos rues, car ses qualités de stabilité et de freinage semblent avoir convaincu une certaine frange de clientèle.

Eh bien, à l'occasion du salon de Genève, voiçi apparaitrCanalblog019e, sous forme de maquette, le premier scooter à quatre roues, le Smera. Cerise sur le gateau, c'est une société française, Lumeneo, qui l'a conçu et le développe.

Le but par contre est très différent de celui de ses homologues à 2 ou 3 roues. Il s'agit d'un concept nouveau pour améliorer la "mobilité" individuelle comme on dit maintenant en la rendant plus écologique. Le dit scooter est en effet propulsé par deux moteurs electriques de 20 cv chacuns qui entrainent chacune des deux roues arrières. Il possède deux places en tandem et renouvelle le concept d'un certain Messerschmitt de l'immédiate après guerre.Différence par rapport à cet ancêtre, il se penche dans les virages comme un scooter.Par contre différence par rapport au scooter, vous êtes à l'abri!!

Les moteurs électriques sont alimentés par des batteries au lithium qui se rechargent sur le secteur et qui assurent une autonomie de 150 km. Il mesure 2.4metres de long, comme une Smart et seulement 80 cm de large, de quoi pouvoir se faufiler dans la circulation. Enfin il offre une vitesse de pointe de 130 km/h ce qui lui permet de rouler sur les autoroutes. Avouez  qu'il est bien adapté aux préoccupations de la circulation et des soucis environnementaux actuels.

Il resta à passer à la phase industrialisation et à la commercialisation. Messieurs les constructeurs français voila une idée intéressante qui devrait attirer votre attention...

Bonne chance à Lumeneo et à sa Smera.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité