Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
17 mars 2008

Le Chikungunya arrive en France métropolitaine...

Canalblog330_001Vous avez decouvert comme moi l'existence de la maladie au nom imprononçable Chikungunya lors de l'épidemie de cette maladie à La Réunion qui a été si mal géré par un Institut de Veille sanitaire qui semblait être dans un état de veille qui n'était pas seulement sanitaire. Le moustique responsable est un moustique tacheté Noir et Blanc très estéthique, l'Aedes Albopictus.

On s'est aperçu à cette occasion qu'on ne connaissait pas grand chose à cette maladie, que le moustique lui même, profitant des facilités de déplacement moderne,était en train de s'implanter en d'autres endroits de la planète. En France depuis 2006, il a été signalé dans le sud est où il semble bien supporter le climat tempéré et depuis étend son territoire le long de la cote méditerranéenne. Voici la dernière carte de son implantation sur la Cote dAzur.

Il a également été repéré en Italie, en Albanie, et même dans l'Orne à la suite d'importation de vieux pneus.

Sur le plan de la prevention ou du traitement de la maladie, on a pu reproduire l'infestation des moustiques de différentes variétés de moustique Aedes. Mais surtout on a pu généré, à l'institut Pasteur et à l'Inserm, une souris dépourvu du gène qui lui permettrait de se défendre contre le virus du Chikungunya et chez laquelle on peut reproduire les formes bénignes comme les formes graves de la maladie chez l'Homme.Un tel modèle de souris devrait permettre de mieux comprendre l'évolution de la maladie et de tester des vaccins éventuels.

Espérons simplement que le vaccin sera au point avant que l'épidémie ne se redeveloppe à La Réunion ou sur la Cote méditerranénne

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité