Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 mars 2008

Des sukuks en Grande Bretagne...

J'avais eu l'occasion dans un message du 29 aout 2006 que je vous invite à relire, de vous parler des "sukuks",c'est à dire des prêts qui satisfont les recommendations du Coran. Car le Coran interdit formellement l'usure et donc les prêts classiques que nous connaissons, les emprunts et les cartes de crédit.

Un sukuk est un prêt qui satisfait les règles du Coran en ce qu'il est lié à un bien parfaitement identifié(terrain,aéroport,immeuble) dont l'exploitation génère des bénéfices. Le revenu de votre prêt/sukuk n'est donc pas constitué par un pourcentage défini à l'avance mais par le bénéfice qu'a rapporté l'exploitation du bien considéré.Tout ceci pour dire que les prêts d'argent "occidentaux" ne sont en principe pas accessibles aux musulmans. Or comme vous le savez, les pays islamiques ont de l'argent à placer,énormement même pour les pays musulmans exportateurs de pétrole, et les pays occidentaux et leurs organismes de placement financiers sont particulièrement intéressés à recycler ces fonds.Un certain nombre de banques occidentales ont ainsi lancè des placements de type Sukuk à leur intention. Le marché des sukuks, en pleine croissance, a ainsi attiré 47 milliards de dollars d'investissement en 2007

Pour la première fois, c'est un état, l'Etat Britannique, qui se prépare à lancer une émission d'emprunt qui respecte les principes de la loi islamique, ce qui peut paraitre curieux pour un pays chrétien. Vous avez compris pourquoi. Comme l'aurais dit George Marchais en son temps, "il faut prendre l'argent là où ce qu'il est" !!

En France, l'Agence France Trésor qui gère les émissions d'OAT y pense également. Vu nos besoins de financement, l'appel aux pays islamiques ne sera pas inutile...

Publicité
Commentaires
G
Accepter, au niveau de l'Etat, de se soumettre aux dictats du Coran, fut ce pour emprunter de l'argent, n'est il pas mettre le doigt dans un engrenage ... infernal ? <br /> Que font donc nos hommes politiques et journalistes de Gauche, ardents défenseurs de la laïcité et pourfendeurs du "Religieux" ? Seraient ils devenus soudainement muets ? A moins que, pour eux, le "danger religieux" s'incarne par, et uniquement par la Chrétienté ...?
CaDerange
Publicité
Publicité