Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
10 mars 2008

Pourquoi je n'ai pas voté aux cantonales...

Je suis allé ce matin remplir mon devoir de citoyen comme j'ai l'habitude de la faire. Il y avait un peu de monde et deux queues successives pour les municipales puis pour les cantonales.En attendant mon tour pour les municipales, je me suis demandé pourquoi j'allais aller voter pour les cantonales.

Et je me suis dit: "Il faut être cohérent avec soi même. On ne peut écrire des articles dans ce blog en disant que, dans le mille feuilles de l'organisation territoriale et administrative de notre pays, il y a une feuille qui devrait sauter, celle du Département et du Conseil Général, et aller en même temps voter pour élire un conseiller général." Dont acte.Après avoir voté pour les municipales je suis passé sans m'arréter devant le bureau de vote pour les cantonales. La face du département n'en sera pas changée, mais au moins j'ai été cohérent avec moi même.

Vous aviez noté que Jacques Attali dans ses 300 propositions avait repris celle consistant à supprimer les départements pour clarifier les compétences des uns et des autres et les mettre en ligne avec la décentralisation, la création des régions et l'échelle à laquelle se traitent les programmes et les actions de nos jours. En même temps qu'on donnerait une existence constitutionnelle aux "intercommunalités", cet échelon intermédiaire entre le multitude de nos 36 000 communes et le département.Encore était il très peu radical dans sa proposition puisqu'il proposait de se donner une période de 10 ans pour parvenir à cette suppression. De quoi laisser le temps de partir en retraite à la quasi totalité des conseillers généraux !!

Depuis, les 4037 élus des Conseils Généraux et les 550 000 élus locaux dont ça représente le bâton de maréchal sont montés au créneau pour vous expliquer les missions très importantes dont ils sont chargés, l'efficacité avec laquelle ils les remplissent et l'impossibilité de supprimer cet échelon essentiel de la chaine des responsabilités. Et donc l'absurdité de la proposition de Monsieur Attila ( désolé, lapsus révélateur). La proposition, si mes souvenirs sont bons, n'a pas été reprise par le Président.

Quand on parle de supprimer l'échelon du département et du Conseil Géneral, il ne s'agit pas, bien sur, de supprimer les fonctions qu'ils exercent ( gestion des établissement scolaires, des routes,de certaines aides dont le RMI et APA..etc) mais de transférer leur gestion au niveau soit intercommunal soit régional. La suppression d'un échelon décisionnaire accroit la rapidité de décision, en améliore la qualité d'exécution et en diminue les coûts de fonctionnement. Nous y voila, me diront les opposants à cette proposition, c'est une "gestion purement financière des problèmes" !!! Car il est honteux pour certains de se préoccuper  de la productivité de la machine administrative.

C'est pourtant depuis très longtemps la pratique dans l'industrie privée de supprimer régulièrement un échelon décisionnaire pour rendre plus efficace le fonctionnement des sociétés. Cela ne se fait pas par plaisir mais parce que la compétition vous force à diminuer vos frais de manière permanente pour que vos produits puissent rester compétitifs.Oui mais la logique bassement mercantile du privé ne peut pas s'appliquer aux nobles missions du secteur public qui répondent à des besoins, toujours incontournables, des citoyens et qui ne vend pas des produits. Autre crime de lèse majesté que de juger qu'il serait possible d'appliquer les méthodes du privé aux problèmes du public.

Les logiques des deux secteurs se rejoignent pourtant en fin de compte dans le porte monnaie de l'acheteur ou du contribuable. On ne peut dans un cas, parce qu'il y a concurrence, diminuer  les couts des produits à résultat constant et de l'autre coté parce que justement, il n'y a pas de concurrence ni de vrai prix des services de l'Etat, se borner à augmenter chaque année impots et déficits. Je dirais même qu'accroitre la productivité du secteur public permettrait, à budget constant,( une fois rentrés dans les clous de l'équilibre dugétaire néanmoins) d'augmenter les efforts dans le domaine de la santé ou des budgets sociaux qui s'étiolent régulièrement.

Je persiste et je signe. Il faut supprimer l'échelon départemental quoiqu'il en déplaise à nos élus qui en bénéficient. Je n'irais plus voter à des cantonales

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité