Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 mars 2008

Minerais: d'autres exemples de concentration...

En addition de mon article du 3 mars, voici deux autres exemples de concentration mondiale préoccupantes toujours dans le secteur des minerais.Canalblog002

  • Dans le domaine de l'extraction du minerai d'aluminium, l'alumine, l'industrie est plus diversifiée que celle du minerai de fer. Néanmoins, ils ne seront bientot plus que 5 majeurs si la prise de controle de Rio Tinto, premier producteur mondial d'alumine, par BHP Billiton se confirme ce seront 17 pct de la production d'alumine( ou 15pct en équivalent aluminium) que controlera le premier mineur mondial.Suivront le russe Rusal, l'américain premier producteur d'aluminium au monde Alcoa, et le chinois Chalco, filiale de Chinalco. A 5 ils controleront 40 pct de la production d'aluminium et 45/50pct de celle d'alumine.

  • Canalblog003Un autre domaine minier moins connu du grand public et néanmoins capital pour l'industrie de l'énergie, celui du charbon dit thermique qui se repartit également entre tous les grands de l'exploitation minière.Une minerai dont l'avenir est prevue être  brillant soit comme source d'énergie primaire, soit pour produire des carburants ou des produits chimiques de synthèse. Xstrata tout d'abord qui est une proie en vue pour Vale, le brésilien specialiste du minerai de fer mais également pour le chinois Chinalco.BHP Billiton et Rio Tinto qui deviendront en cas de prise de controle le premier producteur mondial de charbon, d'autant plus que Rio Tinto vient d'annoncer la découverte d'une mine de charbon dans la province sud africaine du Limpopo de plus d'un million de tonnes de reserves.
  • Canalblog005Autre matière première appellée à devenir très importante dans un avenir proche, l'Uranium qui, est lui aussi entre les mains d'un petit nombre de producteur. Cameco la Canadien, premier producteur mondail avec 21 pct du marché mondial suivi du français Areva avec 13 pct, du kazakh Kazatomprom avec 9 pct et ainsi de suite avec les grands acteurs du secteur minier.La demande aidant le prix de l'uranium a flambé également pour atteindre un record de 120 dollars la livre vant de se stabiliser.
    Dans cette industrie minière qui se reveille d'un long sommeil parrallèle à celui de l'industrie de l'énergie nucléaire, les mines sont nombreuses mais n'ont pas été mise en exploitation.C'est ainsi que la Kazakhstan prevoit de devenir le premier producteur mondial d'uranium et de developper avec Russes,Français ou japonais des offres groupées réacteur+combustible nucléaire.Il possède ainsi 10 pct de Westinghouse que son propriétaire le japonais Toshiba lui a cédé moyennant un accord de fourniture à long terme du combustible.Il a également signé avec la Russie un accord très important pour participer à une usine nouvelle d'enrichissement d'uranium en Sibérie.

A suivre

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité