Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 mars 2008

Journée de la femme: il y aussi du bon à être femme

A l'occasion de la journée de la femme, réapparaissent les comparaisons sur les moins bonnes conditions de travail, de salaire, de carrière et d'existence des femmes par rapport aux hommes. Toutes choses qu'il faut effectivement reconnaitre comme étant à leur détriment, même si au fur et à mesure que leur niveau d'éducation monte, elles penètrent petit à petit les postes à responsabilité et les positions sociales élevées qui témoignent d'une valeur et d'une contribution à la vie économique et sociale équivalentes à celles des hommes.

Ayons une pensée à cette occasion aux horreurs qui ont pu se dire pendant des siècles sur leur incapacité à comprendre les choses "sérieuses" et au manque de considération qui les entoure encore dans, hélas, la majorité des populations de la planète.Hontes aux religions d'avoir, pendant des siècles et encore aujourd'hui pour beaucoup d'entre elles, contribué à ce rabaissement séculaire de la femme.

Je voudrais néanmoins souligner, une fois n'est pas coutume, un avantage formidable que nos compagnes possèdent sur nous les hommes, que les médias ne nous signalent jamais comme tel dans leurs comparaisons et qui est totalement immuable: Celui d'enfanter. Celui de donner la vie à un enfant et de l'élever ensuite amoureusement. Comme homme, j'aime, bien sur, mes enfants et tache d'avoir des rapports avec eux du même ordre que ceux qu'ils entretiennent avec leur mère.Je sais néanmoins qu'il y manquera toujours quelque chose, cette proximité qui provient de l'éducation qu'elle leur a donné au jour le jour, de ce soucis de leur santé sans doute plus aigu que celui d'un père, de ce don de vie que représente un accouchement et du temps sans compter qu'elles leur consacrent.Un summum de félicité qu'en tant qu'homme je ne pense pas pouvoir connaitre

Vous pouvez regretter que les maternités, les arrêts dans votre travail pour grossesse ou maladie, et les contraintes de l'éducation et de la double journée de travail, soient un handicap dans votre travail, votre carrière personnelle, voire vos conditions de retraite et j'y souscris totalement. Croyez que, par contre, l'amour que vous portez et que vous portent vos enfants, cette communion unique avec eux et la responsabilité dans leur éducation que vous portez sont un avantage incroyable que vous possèderez toujours sur nous, les hommes, qui, pendant ce temps là, allons, bètement dirais je, au bureau!

Publicité
Commentaires
T
En France, les femmes ont une dizaine d'espérance de vie de plus que les hommes...
Z
Considérons aussi l'avantage énorme que la loi leur confère sur la famille avec d'une part l'attribution de la garde lors des divorces dans l'immense majorité des cas, et d'autre part dans la reconnaissance en paternité. Un père naturel n'a le choix que de reconnaître ou de se taire, sans pouvoir exiger une recherche en paternité, tandis que la mère a cette action en son nom ou celui de son enfant. Un mari est réputé être le père sauf à apporter la preuve contraire devant le juge, et même s'il apporte cettte preuve, il peut-être condamné à verser des subsides.<br /> En revanche, une mère peut abandonner son enfant sous X sans qu'on lui demande des comptes tandis que c'est impossible pour un homme.<br /> De ce côté là, il n'y a aucune égalité.
CaDerange
Publicité
Publicité