Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
6 mars 2008

Europe:La Charia risque t elle de s'imposer à nous?

Le nombre de français et d'européens de religion islamique croit régulièrement dans l'Union Européenne sous l'effet d'un immigration en provenance du continent africain, maghreb et pays du sahel en particulier, ou du Moyen Orient avec l'immigration turque en particulier en Allemagne, d'un taux de fertilité important et de l'arrivée dans l'Union Européenne de pays des balkans de religion islamique. Neanmoins, seule l'arrivée de la Turquie en Europe avec sa forte population (70 millions d'habitants) rendra très importante cette composante religieuse dans une union historiquement et sociologiquement catholique.

Or qui dit islam dit loi islamique, la charia, qui s'impose aux musulmans mais dont certains principes sont incompatibles avec les lois républicaines et notre culture moderne des rapports entre êtres humains. Deux évènements récents montrent qu'il ne va pas être facile de faire cohabiter deux philosophies aussi dfférentes:

  • Tout d'abord, c'est l'archevèque de Cantorbéry, primat de la religion anglicane,Rowan Williams, qui vient d'accepter l'émergence possible sur le sol britannique de la charia! Il a admis en effet que l'application de certains élements de la loi coranique était "inévitable". Déclaration fracassante qu'il a cru bon de préciser comme ne s'addressant qu'aux recommendations du Coran pour les affaires familiales et financières et pas à celles pour des applications violentes comme le traitement des affaires criminelles ou les flagellations et lapidations. Tout de même! Son intention en suggérant une telle reconnaissance de certaines des pratiques de la loi coranique était ,a t il déclaré, d'aider à améliorer la cohésion sociale en Angleterre.
    Tollé dans les médias et chez les politiques mais également chez la plupart des représentants de la communauté islamique. La loi doit être la même pour tous ont rappellé les partis politiques.
    Un sujet difficile s'il en est dans un pays à forte population islamique et dans lequel la grande tolérance traditionnelle du peuple anglais et le respect de la liberté d'expression ont déjà donné lieux à des dérives extrémistes. C'est ainsi que l'Evêque de Rochester a reçu des menaces de mort pour avoir affirmé publiquement qu'en Angleterre, certains quartiers étaient devenus inaccessibles à des non musulmans.
  • Vous avez sans doute appris qu'en Turquie, le port du voile a été a nouveau autorisé dans les universités ce qui va à l'encontre des principes de laïcité sur lesquels ce pays a été fondé et qui a suscité de fortes réactions officielles des responsables militaires qui s'estiment garant de la laïcité et dépositaire des règles de fonctionnement du pays telels qu'elles ont été établie par le fondateur de la Turquie moderne,Ataturk. Mais d'un autre coté les responsables politiques au pouvoir ont été élus démocratiquement...
    Plus inquiétant, par contre, lors de sa récente visite officielle en Allemagne, pays à forte population turque, le Premier Ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a prescrit à la communauté turque d'éviter de se fondre dans la société allemande, rajoutant que l'assimilation était un crime contre l'humanité ! Voici donc les pays européens et nous mêmes accusé de Crime contre l'Humanité pour vouloir pratiquer une politique d'intégration !!!
    Angela Merkel a réagit vigoureusement en réaffirmant le devoir de loyauté envers l'Etat allemand de tous les citoyens de quelque origine qu'il soient, mais le mal est fait. Voiçi la communauté turque, où qu'elle soit implantée confortée dans une indépendance éventuelle vis à vis des lois de ce pays qui ne seraient pas en ligne avec la loi islamique

Curieusement, ces déclarations importantes pour notre avenir à tous ont été quasiment passé sous silence dans nos médias, sans doute plus occupés par la critique des dérapages verbaux de notre Président.La question de la cohabitation des communautés confessionnelles et ethniques issues de l'immigration avec le reste de la nation et celle d'un rejet éventuel des politique d'intégration par certaines communautés est désormais posée.

A suivre... 

Publicité
Commentaires
G
La démocratie est le modèle idéal pour qui aime la libeté et respecte celle des autres ... Elle fonctionnerait parfaitement dans un monde où tous les partenaires seraient habités par cet idéal. En revanche, elle connait des difficultés d'application lorsque certains ne jouent pas le jeu : le respect des règles par les uns est alors assimilé à de la faiblesse par les autres et la démocratie se fait "grignoter" , au vu et au su de tous , démocrates en tête qui, comble de l'ironie, acceptent cet état de fait au nom de la démocratie elle même !<br /> C'est ce qui se passe de par le monde depuis des années, y compris en France( "berceau de la démocratie" ) bien sûr, avec la montée prodigieusement puissante de l'islamisme .<br /> Face au travail de sape entrepris ouvertement par les tenants de cette islamisation, il est essentiel que notre "vieille Europe" se défende. De ce point de vue, l'entrée de la Turquie dans l'U E serait un danger que nous ne pouvons accepter , ce que j'ai eu l'occasion de dire à plusieurs reprises sur ce blog...<br /> Alors, tous ensemble, résistons !
CaDerange
Publicité
Publicité