Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 mars 2008

Brèves de Blog

  • Vous savez que certains pays , en particulier ceux de l'Est, pratiquent ce que l'on appelle la Flat tax, c'est à dire un impot sur le revenu qui, au lieu d'être à taux croissant en montant les tranches de revenus, sont à taux fixe quel que soient vos revenus. Le mérite de cette flat tax, outre sa simplicité,est de dissuader le travail au noir, de maintenir la motivation des salariés à progresser dans leur carrière et d'éliminer fraude et niches fiscales.Voiçi un nouveau pays européen qui est en cours de conversion à la flat tax. Il s'agit de la Pologne qui va passer à15pct au lieu des trois taux existants,19, 30 et 40pct.Une sacrée réduction d'impot!
    Idem pour les impots sur les sociétés qui est prévu passer de 19pct actuellement, un taux déjà faible par rapport aux 33 pct français, à 15pct. Le but? Stimuler l'activité economique du pays.La bataille pour attirer les entreprises est bien lançée...
  • Les dettes non remboursées au titre des prêt "subprime" qui viennent d'être provisionnées pour d'énormes valeurs dans nombre de banques américaines ou européennes,ne seront pas nécessairement transformées en pertes définitives. Un pourcentage non négligeable sera finalement remboursé par les emprunteurs et la provision annulée et réintégrée dans le résultat de l'année de la banque ou de l'organisme financier concerné.Mais la banque peut aussi décider de néogocier à bas prix cette dette sur le marché parce qu'elle a besoin de liquidités urgentes.
    Axa ainsi que des fonds d'investissements ont donc décidé de créer des fonds dédiés à ces actifs décotés. Dans le cas d'Axa, il a été baptisé avec humour le Saint Bernard CDO opportunity fund. La même approche qu'il y a quelques années les junk bonds, emprunts pourris qui avaient permis à certains de faire fortune. Attention néanmoins, ils sont risqués!!
  • Il n' y pas qu'en France que les sacs plastiques sont peu à peu bannis des supermarchés.Le gouvernement chinois vient ainsi d'interdire les sacs plastiques de 0.025 millimètres d'épaisseur et a annoncé la fin des sacs gratuits dans les magasins.
    Résultat, la plus importante des usines chinoises spécialisées dans ce produit, Huaqiang,du groupe Nanqiang Plastic Industrial Ltd de Canton, qui emploie 20 000 employés a fermé depuis janvier.Comme quoi écologie et emploi ne vont pas nécessairement de pair, quoiqu'en dise notre Ministre de l'Environnement, Jean Louis Borloo.
  • La surface des cultures à base de semences génétiquement modifiées, OGM, dans le monde ont été en augmentation de 12 pct pour l'année 2007 à 114.3 millions d'hectares.Outre les Etats Unis, ce sont l'Argentine, le Brésil,le Canad l'Inde et la Chine qui sont en pointe dans l'utilisation des OGM mais d'autres sont prévus les adopter dès l'année prochaine avec le Burkina Faso,l'Egypte et le Vietnam.
    Ce sont les plantes résistantes à la sècheresse comme le blé en Australie ou le coton en Inde qui a été récemment autorisé qui sont les variétés nouvelles cultivées. En Europe ce sont 100 000 hectares seulement qui ont été cultivés, reflétant les réticences sur notre continent et ils doivent diminuer encore largement en 2008 du fait de l'interdiction du Mon 810 en France.
  • Areva a reçu l'accord de la Commission Européenne pour créer une société commune avec Mitsubishi Heavy Industries pour développer, mettre au point et fabriquer unr réacteur nucléiare de 1100 MégaWatts de puissance. Certains clients ou pays ne peuvent pas se payer en effet,- ou n'ont pas besoin-, de la capacité des EPR qui produisent 1600MW. C'est la premiere fois qu'un producteur de réacteur disposera d'une "gamme" de réacteurs de puissance variées.
    A noter que ce developpement se fera avec le premier constructeur japonais Mitsubishi, récemment racheté par Toshiba.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité