Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 février 2008

Coup de Pub pour Virgin:les carburéacteurs aux biocarburants!

J'avais eu l'occasion de vous signaler, dans un message du 12 Février, le coup de pub d'Airbus, Rolls Royce, Shell et le Qatar sur l'utilisation de carburéacteur( ou encore kérosène ou Jet Fuel) produit à base de gaz naturel dans un vol de démonstration dans un Airbus A 380.

Ca recommence avec Virgin Airlines, la compagnie aérienne du très médiatique Richard Branson, qui a effectué un vol de démonstration en rajoutant dans son kérosène une certaine proportion d'huile de noix de différentes provenances. Il  est effectivement possible de rajouter dans du kérosène tout et n'importe quoi pourvu que le produit rajouté soit d'une nature semblable et de caractéristiques physico chimiques semblables à celles des hydrocarbures et qu'elles permettent de respecter les performances des carburéacteurs actuels sur le plan de la tenue à basse température, des caractéristiques anti corrosion et de la stabilité du mélange. Ou encore des performances énérgétiques ou du cout final du mélange.Monsieur Branson a d'ailleurs mentionné dans son interview des doutes sur la tenue à basse température de son mélange.

Tout ceci pour dire que dans un domaine aussi sensible du point de vue sécurité que l'aviation, il est dangereux de faire de la démonstration spectacle.Monsieur Branson, laissez faire les techniciens pour essayer au laboratoire puis dans un réacteur au sol, votre carburéacteur et vous assurez pendant ce temps de la permanence de qualité  dans le temps de vos adjuvants en même temps que d'un avantage éventuel sur leurs couts et les émissions qu'ils génèrent.

Son carburéacteur Bio, serait il satisfaisant surn le plan qualité qu'il faudrait ensuite obtenir, l'accord de tous les fournisseurs, clients et autorités de tutelle car le kérosène sur un aéroport est indiffériencé dans des bacs communs et un système de distribution qui circule sous le sol jusqu'au pied des avions.
Enfin la question majeure reste de savoir si nous avons suffisamment de terres arables sur la planète  pour nous permettre d'en consacrer une surface importante pour alimenter des avions plutot que les 3 milliards d'humain supplementaires qu'il nous faudra nourrir vers 2050?

En résumé un coup médiatique pour "vendre du vol aérien" en se réclamant du produit à la mode, les biocarburants....Un peu de pudeur, Monsieur Branson.

Publicité
Commentaires
A
Branson a utilisé selon ses dires du biocarburant "première génération" et développe la "seconde génération".<br /> <br /> Pour plus d'infos, un lien plus explicatif ;-)<br /> <br /> http://www.e-citizen.tv/wordpress/2008/03/02/richard-branson-virgin-atlantic-avions-biocarburant/langswitch_lang/en/
CaDerange
Publicité
Publicité