Vous connaissez les virus, ces inventions malveillantes d'informaticiens pervers dont j'ai de la peine à comprendre les motivations. Ils pourrissent la vie des utilisateurs d'internet et nous font trembler chaque fois que votre ordinateur épôruve vde la peine à demarrer le matin ou s'arreter le soir.

Savez vous que pour la première fois en Europe, la France va se doter d'un laboratoire spécialisé dans l'analyse et la lutte contre les virus informatiques. Il s'appelle le Laboratoire de Haute Sécurité Civile, est implanté à Nancy et sera financé par la communauté urbaine du Grand Nancy, la Région Lorraine, le CNRS et l'Inria et comprendra une douzaine de chercheurs.

Les objectifs seront de récolter les codes malicieux qui circulent sur le Web par l'intermédiaire de microsondes qui suivront les réseaux des opérateurs français et y détecteront les nouveaux virus et de mettre au point des méthodes d'analyses qui surpassent celles de principaux anti virus commerciaux actuels. Bref, de comprendre leurs mécanismes d'attaque et de mettre au point des techniques de défense efficace susceptible d'être commercialisées.

Signalons qu'il existe néanmoins en France des laboratoires militaires de haute sécurité comme le Laboratoire de virologie et de cryptologie mais leurs travaux sont confidentiels.

Signalons également l'organisation en décembre dernier à Séoul en Corée d'une conférence de l'AVAR( Association of Anti-Virus Asia researchers) à la suite de laquelle les participants(entre autres tous les producteurs de logiciels anti virus) ont décidé de lancer un groupe de travail pour developper des tests anti virus, le Anti Malware Testing Working group,AMTWG.

La lutte anti virus s'organise donc et la France s'y distingue.Bravo.