Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
28 janvier 2008

Environnement :Publicités mensongères

Il  est facile de se présenter dans les médias comme une société ou un chercheur soucieux d'environnement quand on oublie, plus ou moins volontairement, de prendre en compte la totalité de la chaine de consommation des énergies primaires.

Ainsi, la SNCF essaie elle en ce moment dans une grande campagne de publicité télé de nous montrer combien elle est soucieuse d'émettre peu de CO2 dans ses activités et donc de participer à lutter contre le réchauffement climatique. Et de nous montrer un TGV traverser bucoliquement la campagne. Ce qu'elle ne vous dit pas, c'est que le TGV comme la grande majorité des trains de la SNCF sont alimentés par de l'electricité dont on sait quelle est d'origine nucléaire à 80 pct. La SNCF elle même n'émet pas directement de CO2 dans ses locomotives électriques et globalement , en incluant les émissions des centrales en émet très peu. Simplement, elle ne nous dit pas qu'elle n'a jamais eu aucune responsabilité dans le choix du nucléaire ni même d'ailleurs qu'elle en soutient le développement actuel.D'ailleurs, quand il s'est agit pour elle de mettre en place les TER, elle a adopté le moteur Diesel! Le BVP doit avoir accepté cette publicité mensongère les yeux fermés.

Autre exemple de commentaire mensonger cette fois.La télévision vous a présenté récemment une voiture nouvelle dont le moteur est alimenté.... à l'air comprimé. Et bien sur le commentateur et le constructeur vous disent que cette voiture n'émet aucun CO2 pour rouler. A ceci prêt que pour comprimer de l'air à forte pression et en quantité suffisante pour assurer une autonomie satisfaisante au véhicule, il faut...un compresseur mu vraisemblablement à l'electricité.  Et nous voiçi ramené au cas de figure précédent.

Et voilà comment on nous fait croire tout et importe quoi.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité