Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 janvier 2008

Les Bravos de CaDerange

Ils concernent cette semaine les sociétés, personnes ou organismes suivants:

  • Une fois n'est pas coutume,au jeune skieur français Jean-Baptiste Grange, qui vient de remporter un doublé remarquable a Wengen en Suisse en y gagnant le Super combiné puis le slalom.Une bonne nouvelle pour le ski français qui se cherche une locomotive depuis longtemps. Le dernier doublé réalisé par un skieur français remonte à 1997 avec Luc Alphand à Garmisch. A Wengen même,c'est à 1967 qu'un tel doublé remonte avec le plus prestigieux de tous les skieurs français Jean Claude Killy.
    Souhaitons à Jean Baptiste Grange une carrière aussi brillante que celle de ce glorieux prédécesseur
  • A Alstom, la société française spécialisée dans deux domaines qui relèvenet de l'electro mécaniques mais sotn néanmoins très differents, les trains à Très Grande Vitesse que vous connaissez tous et les turboalternateurs pour transformer l'énergie de la vapeur fournie par le coeur d'une centrale électrique en électricité.
    C'est le double succés remporté par Alstom dans le domaine des TGV que je voudrais saluer aujourd'hui avec la commande de 25 rames de ses nouveaux AGV en Italie par NTV, la nouvelle société de transport ferroviaire qui va venir concurrencer la société nationale sur le reseau italien et le contrat pour une ligne TGV clé en main, travaux compris, sur la ligne Buenos Aires/Cordoba.
    Pour la première commande, la spécificité concerne le matériel, un train AGV, qui est du dernier modéle mis au point par Alstom, celui qui a permis de battre le record de vitesse récemment et qui se compose de voitures toutes motrices alors que les TGV actuels sont composés de deux motrices et de wagons de voyageurs.
    Pour la seconde la spécificité que je vous avais déjà signalé est la prise en charge de la totalité des travaux de genie civil au dela de la fourniture des rames elles mêmes. Gageons que c'est le reflet de la présence de Bouygues dans les actionnaires d'Alstom.
    Un grand bravo pour cette société considérée comme moribonde il y a quelques années.
  • Au Ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, qui vient de décider, pour réduire les couts de fonctionnement de son ministère,de rassembler les six sites sur lequel ce ministère était éparpillé dans Paris,sur deux seulement, l'actuel hôtel du Ministre, rue de Varenne et un autre batiment à construire dans le quartier de Picpus. Le cout de cette consolidation sur deux sites sera autofinancé par la vente d'autres immeubles et l'abandon d'un bail.
    L'organisation sera également simplifiée par la fusion de deux grandes directions et par le choix de l'échelon de la Région au niveau de l'implantation territoriale et de la fusion dans les départements des directions de l'agriculture et de l'équipement. Au total, cela permettra de ne remplacer qu'un fonctionnaire partant sur deux.
    Même si comme représentant de l'Industrie privée, je ne suis pas vraiment impressionné par l'ampleur de la réforme, je tiens à saluer l'effort fait par le Ministre de l'Agriculture pour commencer à réduire les dépenses budgétaires que payent les Français. On est quand même très loin de l'Etat à la suédoise...
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité