Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
5 janvier 2008

Enfin l'informatisation des Tribunaux.

En marge de la réforme de la carte judiciaire, il est un autre domaine dont on vous parle peu et qui pourtant serait encore plus important pour l'efficacité de notre justice que la carte des tribunaux, je veux parler de l'informatisation de la profession juridique.

A l'heure où les entreprises et certaines administrations sont passées depuis longtemps(Une bonne quinzaine d'années quand même!) à la messagerie electronique, aux documents en traitement de texte, à la numérisation de documents, photos et pièces annexes et à la frappe directe sur Word de tous documents, il semble que nous en soyons toujours dans cette profession à la dactylographie, au classement dans de volumineux dossiers des pièces d'une affaire judiciaire, à leur perte parfois,aux convocations de dernière minutes et aux audiences pour renvoi d'affaire.

Preuve en est que pour résoudre l'encombrement des tribunaux, on nous parle sans rire d'embaucher des greffiers. A une époque où la dactylo soit a disparu soit s'est transformée en assistante( mais en plus petit nombre) et où tous les cadres tapent eux mêmes leur courrier, on croit rever.

Tout ceci pour dire que la numérisation de la Justice est néanmoins à l'étude et que c'est le Tribunal de GrandeCanalblog300_001 Instance d'Angoulème qui en est le tribunal pilote depuis mai 2007. "Tout va plus vite", constate le Président de ce tribunal. Les documents circulent instantanément des juges à la gendarmerie et aux avocats. Les uns, les gendarmes, se félicitent de ne plus devoir attendre des heures dans les couloirs avec des justiciables. Les autres, les avocats, apprécient de ne plus devoir se déplacer pour une demande de report et de pouvoir consulter un dossier, qui est unique, avant l'audience. Les magistrats enfin apprécient d'avoir des audiences plus courtes et plus efficaces.

Les résultats sont là. Le procureur se plait à constater qu'il ne se passe guère plus de trois mois désormais, pour les affaires courantes, entre la transmission du dossier au parquet et l'audience et que le taux de réponse pénale a déjà augmenté de 7pct. Quant aux greffiers, ils voient leurs étagères se dégarnir et commencent à scanner les dossiers anciens!Les avocats, tout en appréciant, trouvent le cout de l'abonnement élevé(55 euros/mois) Peut être devraient ils comparer avec ce que leur coute un seul déplacement pour demander un renvoi?

Sur la base de cette expérience, toutes les juridictions sont censées, à compter du 1er janvier 2008, travailler en numérisé.Souhaitons que cette réforme fondamentale, que nous avons tous connu dans d'autres domaines, soit accueillie avec enthousiasme en cette période de grogne du secteur judiciaire.Incidemment, nous sommes loin d'être en avance par rapport au reste de l'Europe comme vous pouvez le voir ci contre...

Publicité
Commentaires
G
Oui, bravo ! un nouveau bastion, et non des moindres, s'ouvre à la réforme ... Les choses bougent, et c'est heureux, il y a tant à faire !
CaDerange
Publicité
Publicité