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CaDerange
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3 janvier 2008

Connaissez vous le "naming" ?

Sous ce nom se cache une forme de publicité nouvelle qui consiste pour une société à donner son nom à une installation sportive.Vous en avez vu un exemple à l'occasion de la dernière coupe du monde de football  avec le stade de Munich baptisé Allianz Arena du nom de la compagnie d'assurance allemande Allianz, premier assureur mondial et propriétaire du groupe AGF en France.Il a été recensés à ce jour en Europe pas moins de 28 projets de ce type dont 6 en France, la raison accélératrice du phénomène en étant l'Euro 2008.

Le "naming " est pourtant une pratique ancienne puisqu'il a commençé avec le Wrigley Fields, le stade du club de base ball de Chicago, dès 1926.Il n'est pourtant arrivé en Europe que dans les années 90 avec le Daimler Stadium de Stuttgart. La faute(?) à la propriété des stades et des salles par les municipalités. C'est d'ailleurs cette même propriété par des villes devenus financièrement moins à l'aise qui ,dans la période de renouvellement de ces infrastructures couteuses, génère la floraison de nouveaux projets.

Sur le plan de l'impact publicitaire, les sociétés spécialisées dans le marketing sportif se sont aperçues que le "naming" d'une installation sportive ou d'une épreuve sportive était plus avantageux que le sponsoring sur le maillot et offrait un meilleur retour sur l'investissement publicitaire.ll faut néanmoins le faire vivre dans le temps par des spécialistes pour qu'il soit efficace et que la société sponsor ait un légitimité dans ce sport( Transat Jacque Vabre) ou dans ce lieux ( Daimler à Stuttgart).

Canalblog219_001Il en coute de 90 à 150 millions d'euros par an au sponsor pour l'instant en Europe alors qu'aux US les couts sont sans aucune mesure comme le montre le contrat de Barclays avec les New York Jets pour 400 millions de dollars. Ils permettent néanmoins d'assurer 25pct du cout de ces installations qui, elles même, par la billetterie et la location des loges VIP aux entreprises assurent jusqu'à un tiers des ressources des clubs.

En France la premier stade a être appellé du nom de son sponsor, les MMA, sera la stade du Mans ci contre qui ouvrira en 2009. Lui succédera le nouveau stade de l'Olympique Lyonnais dont les droits de naming sont en cours de commecialisation.

Tout ceci fait également apparaitre l'obligation de résultat pour les clubs qui les occupent et au dela la course à la professionalisation et à la taille des clubs et de leur assises financières. La comme ailleurs "Big is beautiful".

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Commentaires
P
Bonjour,<br /> Je trouve que le naming est une super idée. Qu'est ce qu'on s'en fou que le stade s'appelle Léon Bollé ou MMArena. Et en plus ça rapporte de l'argent même si cela reste dérisoire pour Le Mans par rapport aux clubs anglais, allemnads.<br /> <br /> http://myimpressions.canalblog.com
A
Bof il y a longtemps que le sport n'est qu'un vulgaire spectacle alors namming ou pas ne changera pas ma position qui est celle de m'abstenir de tout accès dans ces arènes modernes.<br /> Le sport est devenu une grosse magouille, la négation de l'homme.
L
Bonjour. Désolé pour l'originalité, mais je fais un copier-coller du commentaire déposé sur agoravox...<br /> ______________________________<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Je me permet d’apporter une petite précision concernant les montants exprimés, car ils sont très très éloignés de la réalité. Vous parlez de 90 à 150 millions d’euros par an en Europe, ce serait génial pour les clubs, mais bien loin de la réalité...<br /> <br /> 150 millions, parce que le chiffre est exact, c’est effectivement le montant dépensé par Fly Emirates pour le naming du nouveau stade d’Arsenal (contrat signé en 2004), mais c’est sur une durée de 15 ans, soit 10 millions d’euros par an. Vous avez également mentionné le nouveau stade du Mans, MMArena. Et là, le montant est d’1 million d’euros par an. Bref, nous sommes encore très très loin des 90 à 150 millions d’euros par an...<br /> <br /> Pour en savoir plus, je vous invite à consulter www.sportstrategies.com.<br /> <br /> Bonne journée,<br /> <br /> Eric
CaDerange
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