Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
31 décembre 2007

L'UMP et le référendum sur la Turquie: le dernier rempart!

Les périodes de fêtes sont des périodes à risques sur le plan politique car ce sont celles que choisissent toujours nos hommes politiques pour faire passer les lois qui ne serainet pas susceptibles de recueillir l'adhésion populaire. Souvenez vous, c'est ainsi que Balladur, en plein mois d'aout, a réussi à faire passer sans coup férir( pour les salariés du privé seulement) l'allongement de nombre de trimestre "Secu" pour obtenir sa retraite à temps plein et surtout la référence aux 25 dernières années(!!) de salaire pour la calcul de cette retraite. Une mesure " inique" comme dirait Nicolas Sarkozy.

Ce dernier a néanmoins bien retenu la leçon puisque c'est dans cette période qu'il s'apprète à nous/vous "faire un enfant dans le dos" avec le référendum sur la Turquie. Vous savez que Jacques Chirac, qui avait carrément oublié les français pour donner son accord à l'Union Européenne pour l'ouverture de négociations d'adhésion avec la Turquie, avait pris le contrepied de cette décision en faisant introduire dans la Constitution peu de temps avant son départ,l'obligation de recourir à un référendum pour demander l'avis des Français avant toute nouvelle entrée d'un pays membre nouveau dans l'Union Européenne.Cette disposition référendaire est donc gravée dans le bronze de notre Constitution dont on sait qu'elle est beaucoup plus difficile à modifier que tout autre texte législatif du fait de l'obligation d'avoir une majorité des 2/3 des votants pour que la modification puisse être entérinée.

Or Nicolas Sarkozy pendant toute la campagne des Présidentielles s'était positionné comme un adversaire de l'entrée de la Turquie comme membre à part entière dans l'Union Européenne aux motifs qu'il considerait que,géographiquement, elle n'appartenait pas au continent européen et que, les règles de representation européenne étant ce qu'elles sont elle aurait un poids trop important dans les décisions européennes du fait de sa forte population(100 millions d'habitants). C'est probablement même cette position qui lui avait permis de récupérer un nombre important de voies en provenance de l'Extrème droite et des souverainistes.Autre position forte de sa part sur ce sujet, l'idée, en même temps que sa promotion du minitraité européen, de créer un Comité chargé de discuter des "Frontières de l'Europe".

Or, comme j'avais eu l'occasion de vous en faire part dans un message du 1er Novembre, sa détermination à barrer le route à l'entrée de la Turquie dans l'Europe, une fois élu, me semblait faiblir considérablement.C'est ainsi que le Comité sur les frontières de l'Europe s'est terminé, à l'occasion de la signature du minitraité, en Comité des Sages chargés de réfléchir à toutes sortes de sujets. Il parait que c'était le prix à payer pour avoir l'accord d'Angela Merkel sur le minitraité! C'est ainsi que le Comité Balladur chargé de faire des propositions sur la réforme de la Constitution a posé la question de la suppression de l'article 88-5 qui impose justement le recours au référendum pour le remplacer par une approbation soit parlementaire soit référendaire au choix du gouvernement.

Or le Projet de réforme constitutionnelle, tel qu'il a été transmis aux partis politiques, ne comporte plus cette obligation référendaire. L'UMP, son secrétaire général d'origine arménienne, Patrick Devedjian et Jean Pierre Raffarin veulent l'y réintroduire. Mais là aussi, il va falloir négocier avec les autres partis et le PS en particulier pour obtenir le majorité des 3/5ême au congrés. Et comme les socialistes n'y sont pas favorables (c'est monsieur Pierre Jouyet,socialiste et ami de François Hollande, qui l'a proposé à la Commission Balladur), quoi que vous en pensiez, l'obligation de vous demander votre avis risque fort de sauter.Ce sont les beautés de la méthode des consensus!

Soyez donc vigilants. Pendant que vous profitez des fêtes, on se prépare à vous depouiller d'une parcelle de plus de votre souveraineté. Après le service minimum passé à la trappê voiçi venir le deuxième renoncement de l'ex candidat, Nicolas Sarkozy.

Publicité
Commentaires
G
Ce que j'ai écrit le 1er Janvier a été fait ...
G
Je suis de ceux qui sont opposés à l'entrée de la Turquie dans l'UE et j'ai déja eu l'occasion de le dire sur ce blog.<br /> L'article 88-5 de la constitution est, à mon sens, un des (rares...) actes à porter au crédit de J. Chirac et il me paraitrait incongru qu'à peine gravé dans le marbre de notre Constitution, il en soit éliminé... De surcroît, je n'accepte pas l'idée qu'une décision aussi grave que l'entrée de la Turquie dans l'UE soit prise dans le dos des français quand une large majorité d'entre eux est contre cette idée.<br /> <br /> Je crains, hélas, qu'à notre niveau, peu de moyens autres que l'expression de notre désaccord dans la blogosphère existent pour empêcher que ne se réalise ce mauvais tour de passa-passe...! Il en est un, cependant, auquel chacun peut avoir recours : l'envoi d'un courrier à son Député. Il se trouve que celui qui représente ma circonscription fait partie de la majorité parlementaire et a, à l'époque, fait du programme du Candidat Sarkozy fraichement élu son propre programme . C'est donc en toute logique que ce Député devrait s'en tenir à ses engagements de l'époque et s'opposer à la modification de la rédaction de l'article 88-5 telle que suggérée par M. Jouyet et proposée par M. Balladur... Je vais donc envoyer, à ce Député, un courrier dans ce sens et j'invite , s'il m'est permis, tous les lecteurs de ce blog concernés par cette affaire, à en faire autant !
CaDerange
Publicité
Publicité