Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
24 décembre 2007

Livret A:C'était bien une vache à lait pour la Poste et les Caisses d'Epargne

Voila ses années que l'on nous raconte que le livret A est essentiel au financement du logement social et que donc il ne faut surtout pas y toucher et le laisser végéter dans les mains de ses bénéficiaires actuels, la Poste devenue La Banque Postale et les Caisses d'Epargne.C'est sur ces bases "corporatistes et sociales" que l'Etat defend bec et ongle depuis trois ans contre la Commission de Bruxelles le maintien de cet avantage concurrentiel important pour Poste et Caisses d'Epargne.

La Mission Camdessus que,sentant le vent tourner, le gouvernement a quand même appointé pour étudier la question, vient de nous révéler que le Livret A était bien une vache à lait pour la Poste et les Caisses d'Epargne au détriment...du financement du logement social !! Comment? Par l'intermédiaire des frais de collecte généreux qui leurs étaient attribué sans discussion au taux de 1.2 pct des sommes collectées, là ou monsieur Camdessus estime que les frais de collecte ne devraient pas dépasser les 0.4 pct. 0.8 pct des sommes collectées au profit de la Banque Postale et des Caisses d'Epargne et au détriment du financement des HLM. Qui d'ailleurs n'ont jamais protesté...

Autres bénéficiaires d'après le rapport Camdessus,les français titulaires des livret A (46 millions de français dont moi même) par l'intermédiaire du taux qui leur est servi et des avantages fiscaux attachés qui rendent cette source de financement du logement social chère par rapport à d'autres sources de financement classiques.Tant mieux pour ces bénéficiaires, l'Etat ne fais pas si souvent des cadeaux.

Monsieur Camdessus suggère donc d'instituer pour les banques nouvellement distributrice du livret A un taux de collecte de 0.4 pct et de laisser un large temps d'adaptation aux distributeurs actuels( 2 ans pour les Caisses d'Epargne et le Crédit Mutuel et 5 ans(!!!) pour la Banque Postale pendant lequel ils conserveront leurs taux actuels. Il suggère également de fixer les intérets versés sur le livret A à des valeurs plus proches que celles du marché (inflation +0.25pct). Enfin  il suggère que la Caisse des Dépôts et Consignation fasse appel à des emprunts obligataires classique ou tout autre financement plus intéressant que la collecte du livret A !

Autre avantage, cela permettrait de savoir où passe vraiment les sommes récoltées car la Cour des Comptes a épinglé l'obscurité de l'affectation de ces sommes à la Caisse des Dépots.

Finalement, en suivant les recommendations de Monsieur Camdessus, le taux auquel les organismes de HLM se financent auprès de la Caisse des Dépots devrait diminuer de 3.80 pct actuellement à 2.4 pct seulemen!!

Merci l'Europe de nous forcer à généraliser la distribution du Livret A. Et un autre exemple de l'efficacité de la concurrence.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité