Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
23 décembre 2007

Le PS accepte l"'économie de marché" !!

Une bonne quinzaine d'année après tous les partis socialistes européens et plus de vingt ans après la signature de Maastricht par François Mitterrand, le parti socialiste fait encore des forums pour discuter de son "rapport au capitalisme". Sans doute n'ont ils rien de mieux à faire par les temps qui courent et sont ils suffisamment riches popur s'offrir des occasions de réunion couteuse. En tous cas au moins, dans leur action de réfondation, ils commencent par la question de fond.

Le résultat du dernier forum de mi Décembre organisé et mené par le premier secrétaire François Hollande en l'absence de la plupart des éléphants(on les comprend) est que le PS vient enfin d'accepter de reconnaitre l'économie de marché comme " sans doute la forme la plus efficace pour produire de la richesse".Les termes de cette reconnaissance montrent combien elle a été difficile à faire. D'ailleurs les commentaires additionnels sont tellement restrictifs qu'on se demande vraiment si ils ont réussi à vraiment accepter cette notion de marché. Jugez en plutôt: tout en reconnaissant l'économie de marché, les socialistes " ont un rapport critique au capitalisme et combattent le libéralisme".

Le PS veut désormais promouvoir une " économie sociale et écologique du marché" . Il est "pour la création de richesse" et pour l'efficacité des entreprises" mais " sans oublier le pouvoir d'achat".On reconnait là la grande habitude de François Hollande de rédiger des synthèses où chaque tendance peut retrouver ses petits. Reste que quand vous écouterez individuellement chacun des leaders socialistes s'exprimer, vous risquez de ne retrouver que leur partie du discours et jamais la synthèse.

François Mitterrand en particulier et le PS portent la responsabilité d'avoir accepté avec Maastricht l'économie de marché et le libéralisme sans avoir jamais voulu le dire et l'expliquer aux Français. L'acceptation timide de ce forum et l'absence de médiatisation de ce virage à 180 ° font craindre que la campagne d'éducation qui doit aller avec un tel changement de dogme ne soit ou très timide ou ne passe carrément à la trappe, échéances électorales obligent.

Acceptons néanmoins ce socle d'une refondation et attendons les prochains forums... 

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité