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CaDerange
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19 décembre 2007

Fret SNCF: Madame Idrac a trouvé la solution

Madame Idrac, entre deux séances de négociation pour résoudre le problème des régimes spéciaux des employés de la SNCF, continue à réfléchir à comment résoudre son autre problème, la déconfiture annonçée du Fret SNCF, pour lequel malgré plusieurs années d'efforts, la succession de différents managers pour résoudre le problème, des injections d'argent régulières du contribuable et des promesses de redressement tout aussi régulières, on ne voit toujours pas le bout du tunnel.

Il se trouve que la SNCF avait crée en 1998 une filiale de frêt ferroviaire à 100pct baptisée VFLI ,en principe pour assurer des transports vers des sites industriels privés. On peut se demander pourquoi créer cette filiale pour gérer cette activité? En quoi ne pouvait elle être assurée par Fret SNCF? Ou bien était ce une prémonition de Monsieur Gallois à l'époque qu'on ne pourrait se sortir du bourbier du frêt sans jeter aux orties le statut SNCF?

Car l'interêt de la VFLI c'est - comme on dit en langue de bois-, bénéficier d'un "modèle économique" très différent de celui du fret SNCF. En clair, le personnel sera exclusivement de droit privé et les effectifs seront optimisés grace à la "polycompétence" des conducteurs. Exactement ce qui manque à Fret SNCF! Grace à cette optimisation des moyens et au savoir faire ferroviaire des cadres détachés de la SNCF, VLFI a pour ambition de concurrencer les nouveaux arrivants sur le marché du fret, Véolia, Secorail, ECR etc et de devenir l'un des trois principales entreprises de transport férroviaire en france dans les 5 ans.

Dans un premier temps VFLI est censé ne s'intéresser qu'aux trafics massifs de moins de 300 km, ceux, nous dit son DG, qui peuvent se faire dans la journée sans relai au niveau des conducteurs. Tiens, il doit y avoir là un obstacle statutaire et/ou une prime conséquente au changement de conducteur qui rendrait les contrats de transport multiconducteur non compétitif.

Bonne vie donc à VFLI qui a pour objectif d'atteindre 100 millions de chiffre d'affaire et 1100 personnes à l'effectif d'içi 2010;

Gageons sans grand risque que cette filiale prendra le relai en totalité de Fret SNCF dans les 5 ans également quand tout le personnel aura été reclassé dans la SNCF voyageurs...

A suivre

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Commentaires
Z
On se demande aussi pourquoi FretSNCF vient de mettre au pied du mur un certain nombre d'entreprises de Beziers parce qu'elles n'engagent que des convois d'un wagon. La SNCF refuse à partir du 1er janvier d'acheminer leurs marchandises.<br /> Encore une entreprise qui n'a pas l'habitude de travailler au pris réel du marché...<br /> Peut-on relier ceci avec l'idée que le SNCF est le premier transporteur routier de France ?
CaDerange
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