Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 décembre 2007

Vers des PC encore plus portables.

Il a déjà longtemps qu'il me semblait que la conception technique des PC portables commençait à dater, avec un impact sur le poids de ces matériels qui reste toujours rélativement élevé, et sur leur prix qui malgré leur baisse continue,- compensée par des fonctionnalités supplémentaires-, reste toujours élevé pour une bonne partie de la population mondiale.

Il me semblait qu'a l'époque de la clé USB, le lecteur/graveur de CD/DVD devenait de moins en moins utile et que de même on pouvait se poser la question de l'utilité du disque dur lui même à l'époque de la mise à disponibilité gratuite par tous les hébergeurs de quantité de mémoire de stockage de données importantes et de l'évolution de la technique des mémoires dite fash. Par ailleurs, le besoin de mémoire vive importante pour absorber des logiciels de plus en plus important en taille et en fonctionalités(CF Vista vs Windows) était également une tendance générée plus par des considérations de marketing que par une demande client Canalblog225

La conjonction des possibilités techniques ci dessus et des developpement pour le PC à 100 euros pour la vaste monde viennent de se rejoindre dans un modèle que lance le fabricant asiatique ou taiwanais de PC, Asus,dans lequel justement disparait le lecteur/graveur de CD/DVD et sont utilisées le capacités des mémoires flash. Autre spécificité, cette fois pour en réduire le cout, la machine passe aux logiciels libres moins couteux que ceux de Microsoft puisqu'elle utilise une version de Linux et la suite OpenOffice.

Le résultat, une machine de 900 grammes seulement avec un " petit écran" de 18 cm de diagonale hélas, 4 gigaoctets de mémoire, un lecteur vidéo, le Wifi, la Webcam. Bref, elle a tout d'une grande...pour 300 euros TTC. Elle sera disponible en janvier.

Il restera à lui adjoindre en remplacement de l'écran décidement trop petit un de ces jeux de lunettes virtuelles qui viennent d'apparaitre(Cf le modèle Myvu Uiversal Edition)et que le développement de la télé sur Mobile va sans aucun doute amélioter très vite, et ce sera parfait! Le modéle ci contre de la marque américaine Myvu intègre un minuscule écran à cristaux liquide qui devient un écran virtuel de bonne taille grace à des lentilles et un effet d'optique tout en pesant une centaine de gramme seulement.

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité