Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
14 décembre 2007

Les riches et les Super riches

Les Riches font partie de l'imaginaire politique de la France. Ce sont ceux que l'on vilipende aussi souvent que l'on peut,ceux dont on veut partager la présumé fortune et dont on pense que ce partage rendra tous les autres plus aisés. Sans doute pas cependant autant que nous ne le pensons car la division d'une richesse individuelle importante à ce niveau par un grand nombre de bénéficiaire éventuels risque de ne fait pas faire grand chose par famille.

Monsieur Hollande avait essayé de définir à partir de quel niveau de salaire on peut estimer en France que l'on est "riche" et l'avait fixé à 4000 euros par mois sans préciser néanmoins si c'était en brut ou en net, pour une famille ou une personne.Lui même, qui dit mépriser les riches, appartenant à cette catégorie.

Il semble y avoir un consensus dans le monde pour adopter une limite de patrimoine au dessus de laquelle on devient "Riche" et qui serait de 1 millions de Dollars ou 666 000 Euros au cour de l'Euro d'aujourd'hui. C'est une limite qui, semble t il, a été défini par la banque américaine Merryl Linch et le français Cap Gemini. Il y aurait dans le monde de l'ordre de 9.5 millions de riches dont 390 000 en France.

Essayons maintenant de calculer ce qui reviendrait à chacun de nous si nous transformions tous ces "Riches" en " Moins Riches". Supposons d'abord que la moyenne des patrimoines de ces français riches soit de 1 millions d'euros et que,par oukaze populaire, on leur en confisque la moitié pour le ramener à 500 000 euros, cela fait 500 000€  par "Riche" à de partager soit 500 000x390 000 = 195 Milliards d'euros.

Divisé par 60 Millions de français, cela fait 195 000 Millions d'euros/60 Millions= 3250 Euros par personne ou encore 13 000 Euros pour un foyer de quatre personnes . Pas terrible n'est ce pas? Pas de quoi commencer à rembourser la totalité des dettes de l'Etat qui se montent à pas loin de 20 000 Euros par Français.

Essayons avec le cran au dessus, les "Super riches" que les mêmes définissent comme ayant des patrimoines supérieurs cette fois à  30 Millions de dollars ou 20 millions d'euros. Il parait qu'il y en a une centaine de mille dans le monde dont 3900 en France. Si on part comme ci dessus du fait qu'ils possèdent en moyenne 40 Millions d'euros et qu'on les ramènerait à 20 Millions d'Euros nous nourrions nous partager en plus 20 000x3900= 78 Milliards d'euros qui divisé par 60 Millions de français nous donnerait....1300 euros par français ou 5200 Euros par foyer de quatre personnes.Très loin encore du remboursement de la dette.

Soyons donc plus radical et ramenons le patrimoine de ces "Super Riches" de 40 millions d'euros à 1 million seulement, le double de ce qui resterait aux "Riches" toiut court. Cela fait 39 Millions x 3900= 152 milliards d'euros qui divisé, par 60 Millions de français feraient rentrer dans nos caisses personnelles....2450 euros. Grand total, patrimoine des "riches" et "Super riches" rabotés au maximum, cela ferait 3250 + 2450 =5700 euros, toujours pas grand chose par rapport à ce que nos gouvernants de tout bord ont accumulés pendant 25 ans de dépenses constamment supérieures aux rentrées.

C'est dire que le problème de la dette est quasiment insoluble, même en confisquant au passage le patrimoine des ex époux Hollande/Royal. C'est sans doute pour cela, d'ailleurs, que plus personne ne vous en parle...

Une consolation néanmoins. il parait que les "Riches" et "Super Riches" sont plus touchés par l'inflation que les français moyens. Car le Dom Pérignon, le caviar béluga, les loges à l'Opéra,les beaux appartements au Luxembourg, les bateaux de croisière ou les avions personnels voient leur coût et leur coût d'utilisation monter beaucoup plus vite que les nourritures et loisirs roturiers que nous pouvons seulement nous payer, de l'ordre de 14pct sur 5 ans pour le "Riches" contre 7 pct pour les "moins riches".

Pauvres Riches...

Publicité
Commentaires
A
Très bon calcul et très bon discernement.<br /> Mais,ce calcul,fait entrevoir un certain communisme !!!!!!<br /> Pensez-vous que les riches ou les moins riches seraient d'accord?<br /> On fait beaucoup de choses pour eux,afin que leur"pouvoir d'achat",ne baisse pas de trop.<br /> Entre autre sur les impots,sur la grande fortune.....<br /> Amicalement.<br /> Aimée
D
BOnjour,<br /> Je viens d'avoir le plaisir de vous lire et signe mon passage.<br /> <br /> Bonne journee<br /> Deborah
Z
Mise en perspective intéressante.<br /> J'ai déjà eu l'occasion de faire le calcul différemment, mais celui-là est plus parlant.<br /> De l'intérêt de faire peser la masse fiscale sur les classes moyennes et populaires...
CaDerange
Publicité
Publicité