Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 décembre 2007

Connaissez vous Freddie et Fanny?

Très exactement il s'agit de Freddie Mac et Fannie Mae.Ce sont les deux plus grosses sociétés de Crédit immobilier aux Etats Unis.Les prets que ces deux sociétés accordent ou garantissent couvrent en effet 45 pct du marché du crédit immobilier aux Etats Unis avec 4.8 Trillions(milliers de milliards) de dollars. C'est dire si elles sont importantes.

Ce sont des sociétés qui bénéficient d'une garantie de l'Etat Fédéral et de ce fait sont sous le controle de l'Office du Federal Housing Entreprise Oversight ou Ofheo qui définit leur politique et controle leurs résultats.Leur activité consiste à accorder des prêts mais surtout à donner des garanties à des prêts accordés par toutes les grandes banques américaines. A ce titre, il était inévitables qu'elles soient impliquées dans la crise du Subprime dont elles ont garantie des montants considérables.

Freddie Mac vient d'annoncer des provisions pour pertes de 1.2 milliards de Dollars pour le troisième trimestre 2007 après 715 millions au troisième trimestre pour pertes sur leurs opérations de crédit alors que Fannie Mae dans le même temps(3ème plus 4ème trimestre) en provisionnait 1.4 milliards.Ces montants ne sont que des provisions estimées des conséquences de la crise et la perte finale globale dependra des défauts de paiement effectivement constatés et du revenu des ventes des biens saisis qui dépendra de la chute du marché immobilier.C'est néanmoins un ordre de grandeur de ce que cela va couter à ces deux organismes pour cette année.

Car la crise est encore largement devant nous. La pratique américaine consistant à partir pour les deux premières années du prêt sur des taux faibles qui augmentent ensuite, c'est l'année prochaine et au dela que l'impact des défauts de paiement devrait commencer à monter, à moins que la situation économique ne s'améliore d'içi là.Freddie Mac prevoit ainsi que les défauts de paiement  monteront à 1.5 milliards de dollars en 2008 puis à 2.1 en 2009 alors qu'ils n'ont été en 2007 que de  493 millions!

Au dela des défauts de paiement, une autre cause de perte provient de la réalisation des biens donnés en garantie qui s'avère inférieure aus sommes garanties du fait de la baisse du marché immobilier US.Canalblog216_001

En dépit de ces pertes,l'administration américaine souhaiterait que Fannie et Freddie puisse intervenir encore plus massivement puisque c'est quand même la raison d'être de tels fonds garantis par l'Etat. Les solutions résident soit dans le report à plus tard de l'augmentation des taux après deux ans de pret,soit d'augmenter les fonds propres de ces mastodontes du crédit soit encore de les autoriser à descendre temporairement en dessous des fonds minimaux que le législateur, par sécurité, leur demande de maintenir.

En attendant que gouvernement et Sénat se mettent d'accord, Freddie Mac et Fannie Mae ont vu leurs cours de bourse s'écrouler depuis l'année dernière...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité