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CaDerange
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6 décembre 2007

Bravo pour le nouveau Plan d'approvisionnement ferroviaire pour Monoprix: Ca y est !

J'avais eu l'occasion ,dans un message de 19 juillet 2007, de vous signaler le plan d'approvisionnement prévu être mis en place par Monoprix pour alimenter ses magasins parisiens. Le but en était de réduire les livraisons par camion intra muros et donc les emissions de CO2 que ces livraisons génèrent journellement. Ce plan était dans la droite ligne de l'option écologique déjà prise par la société pour ses transports que j'avais eu également l'occasion de vous signaler dans un message du 5 Juin 2006 et qui est tout à l'honneur de la société.

Ce plan d'approvisionnement vise à utiliser le train et la ligne du RER D pour, à partir des entrepôts de Monoprix de Combs la Ville et de Lieusaint,ramener par des navettes les marchandises à livrer jusqu'au coeur de Paris à la gare de marchandise de Bercy.Les premières navettes entre Combs la Ville et Bercy viennent dentrer en opération au rythme de 5 par jour ppur alimenter ans un premier temps 27 magasins avant d'être étendu à 60 magasins et de pouvoir ainsi acheminer 120 000 tonnes de marchandises par an dans Paris.

A partir de Bercy, ce sont des camions de livraisons alimentés au gaz naturel qui prennent le relai jusq'aux magasins terminaux.Ils continueront à émettre du CO2 puisqu'alimentés au gaz mais moins de polluants autres qu'avec le diesel et surtout ils effectueront 10 000 livraisopns de moins par an qu'avec le système classique de livraisons tout camions à partir des entrepots.

Un detail néanmoins, le gain d'émission de CO2 réalisé est à mettre en totalité au crédit du système de production d'électricité à 80pct nucléaire d'EDF. Car sinon, si par exemple l'électricité fournie pour le transport ferroviaire provenait de centrales à gaz, il n' y aurait aucun avantage significatif d'émission, seulement un transfert du lieu d'émission du CO2, du tuyau d'échappement des camions vers la cheminée de la centrale à gaz productrice de l'électricité...

Un grand Bravo pour tous les acteurs de la mise en place de ce système d'approvisionnement. Une suggestion cependant, pourquoi pas des camions électriques au lieu de camions alimentés au gaz?

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CaDerange
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