Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 décembre 2007

Les consequences du "subprime" font peur a...la Chine.

Nous avons l'impression en France que la crise du "subprime"est terminée et que ses conséquences seront finalement tres limitees.Il faut d'ailleurs en donner le credit aux banques francaises qui, à quelques exceptions près, ont su éviter l'ecueil de ces prets sans garantie et surtout celui de la dissémination mondiale des risques inconsidérés pris par les banques américaines par l'intermediaires des operations de titrisation. Ces montages financiers permettaient en effet à toutes les banques du monde intéressées de participer aux avantages (meilleur rendement) mais aussi aux risques de ces prêts immobiliers. Les principales victimes en Europe en ont été quelques banques allemandes,suisses et quelques banques britanniques dont Northern Rocks et la Banque Barclays. Pas tres brillant pour des banquiers qui, si vous les contactez a titre personnel, vous réciteront inévitablement le catéchisme du banquier qui est que le risque est inversement proportionnel au rendement attendu!

Or la crise est loin d'etre terminee comme le prouve les annonces de dépréciation d'actifs qui se succèdent et comme le prouvent egalement les departs des PDG  sous lequels ces déviations à la bonne pratique bancaire se sont produites. Mais le plus préoccupant reste l'impact sur l'économie americaine, sur le secteur immobilier qui souffre actuellement alors que traditionnellement c'est une des locomotives de l'emploi, mais aussi sur la richesse des americains et sur la consommation. Car enfin il y a au moins 400 a 600 milliards de dollars(avoués pour l'instant) qui se sont envoles en fumèe et ne pourront etre utilises par les americains pour investir ou consommer.

Et comme la consommation, c'est l'industrie chinoise qui en fournit desormais les produits consommables, vous comprendrez les inquiétudes du Ministre du Commerce chinois. Celui ci a exprimé récemment ses craintes que le ralentissement de l'économie americaine n'ait un effet "devastateur" - ce sont ses mots- sur l'industrie chinoise qui subirait alors une baisse brutale et forte de ses commandes. Comme quoi dans notre monde globalisé, on joue bien à  "je te tiens, tu me tiens par la barbichette".

Et le Ministre d'ajouter que l'exportation compte pour 10 pct du produit national brut de la Chine et que les Etats Unis sont le deuxieme marché d'exportation de son pays apres la Communaute Europenne.Une baisse de 1pct de la croissance americaine aurait un impact de 6pct de baisse des exportations chinoises. Ce ralentissement des exportations chinoises vers les Etats Unis se voit déjà d'ailleurs avec pour le troisieme trimestre de 2007 une croissance de 12.4 pct seulement de 2007 sur 2006 alors qu'elle etait de 15.6pct au second trimestre et de 20,4pct au premier.

Le commentaire du Ministre du Commerce Chinois faisait suite a des commentaires exprimés aux Etat Unis sur le fait que la croissance en Asie etait "découplée" de la crise du subprime americain. La Chine a voulu s'inscrire en faux contre cette assertion rassurante dont on comprend bien l'intérêt pour relancer Wall Street.

La crise financière internationale avec ses conséquences industrielles,économiques et sociales est donc loin d'être terminé encore....

Publicité
Commentaires
I
Face à la l'attitude adoptée par la FED, le principal créancier des etats unis devrait se débarasser de ses actifs en dollar. <br /> Pour enrayer la crise sur le sol américain, et éviter le chomage, la FED prend tous les risques.<br /> Mais à quel prix ?
P
Bonjour, je viens de découvrir ce blog grâce à une recherche sur la crise des subprimes. J'ai tenté de rédiger un état des lieux actuel sur cette fameuse crise et souhaite vous en faire part:<br /> "Subprime: l'étincelle d'un gigantesque brasier financier" http://ploutopia.over-blog.com/article-21756859.html<br />
CaDerange
Publicité
Publicité