Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 novembre 2007

Un immeuble à énergie positive en 2009 à Gennevilliers

Canalblog213_001La photo ci contre représente un ensemble de batiments à usage de bureau qui doit être livré en 2009 et offre la particularité de produire de l'energie au lieu d'en consommer.

Il a été étudié par le cabinet d'architecte américain Skidmore,Owings & Merril de New York et a été primé comme le projet le plus innovant par la fondation Clinton.

Il sera implanté en front de Seine à Gennevilliers et devrait aider à rénover cette zone plutôt défavorisée.

Vous remarquez sans doute que les batiments sont très conventionnels d'estéthique et que les toits terrasses sont recouverts de panneaux. Car pour rendre un batiment générateur d'énergie, il faut non seulement l'isoler au maximum( on sait faire) mais lui donner des moyens de production d'énergie autonome.

En l'occurrence, ce batiment sera équipé de panneaux thermiques qui serviront à la fourniture d'air climatisé pour 75pct les 25 pct restant étant fournis par une pompe à chaleur à eau qui prélève ses calories dans la nappe phréatique.Il sera équipé également de pas moins de 10 800 M2 de panneaux photovoltaiques que vous voyez içi en terrasse et de 5 éoliennes disséminés dans l'environnement immédiat.

Au total l'ensemble de batiments produira 1700Mwh qui seront revendus à EDF au prix fixé par l'Etat qui assure une rentabilité intéressante sur 20 ans aux utilisateurs du batiment.

Le site www.energyplus-building.com est devenus inaccessible depuis que j'avais eu l'occasion d'y aller, sans doute pour cause de piratage eventuel. Il ne donne malheureusement pas le cout de construction qui doit être assez exhorbitant en fonction de l'accumulation d'autant de moyens différents de production d'energie. Autre inconvénient,je suppose, l'exploitation de l'ensemble de ces moyens de chauffage/climatisation qui suppose un service énergétique important.

L'avenir dira si la particularité d'être un batiment à énergie positive lui assurera le succés. Nous le lui souhaitons ainsi qu'à ses promoteurs en tous cas.

Publicité
Commentaires
F
Septembre 2011,<br /> la végétation sauvage a pris place sur cette friche laissée à l'abandon. Peut-etre que le centre commercial de la Bongarde en construction, en face, va relancer le projet ?
P
Juillet 2009, toujours un tas de sable au milieu d'un terrain vague en friche, aucun travaux n'a été commencé, et les fondations de l'ancienne usine n'ont pas été supprimées. Energy + à Gennevilliers est-il toujours d'actualité ?
B
Ce batiment restitue la maison antique fraiche la journée et chaude la nuit une bonne approche du problème banzai
T
Je suppose qu'"énergie positive" veut dire que quantitativement, il produira plus d'énergie qu'il n'en consomme.<br /> <br /> Il faut toutefois souligner qu'il transfert au "réseau" (EDF) le problème du planning de production. Le photovoltaïque produit le jour et l'été alors que le besoin est majoritairement l'hiver et la nuit.<br /> <br /> Il serait intéressant de connaître la réponse du "réseau" à ce problème ? Est-ce la "surcapacité"? Si oui, ces initiatives ne présentent pas d'intérêt au niveau global.
CaDerange
Publicité
Publicité