Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 novembre 2007

La grande pagaille des détaxations de gazole

Nicolas Sarkozy a annonçé lors de sa visite surprise au Guilvinec aux marins pécheurs en colère qu'il allait apporter l'aide de l'Etat aux pécheurs par le maintien des exonérations de taxe intérieure sur le gazole dont ils bénéficiaient déjà et par des détaxations temporaires de charges sociales. Moyennant quoi la grève qui s'annoncait dure a été désamorcée. Grande réussite opérationnelle pour notre Président. Mais ce faisant n'a t il pas ouvert la boite de Pandore?

Un commentaire tout d'abord sur les déclarations des pécheurs dans les différents journaux télévisés sur le sujet.Ceux ci semblent considérer que leur travail consiste uniquement à pécher le poisson et que sa commercialisation et sa vente ne sont  pas de leur ressort. Comme si "produire" devait vous assurer d'un revenu qui reflète les efforts accomplis quel que soit l'appétit du "marché" pour le produit que vous fabriquez et son prix. Peut être faudrait il un jour expliquer aux Français comment fonctionne l'économie de marché et que la logique du systême est dans le report vers le consommateur final de l'augmentation des couts de fabrication. En d'autres termes, dans toute industrie quelle qu'elle soit, il faut quand les couts montent, les " faire passer au client".Je sais, ce n'est pas un exercice facile car le client résiste et le rapport de force entre les pecheurs et leurs acheteurs, souvent la grande distribution, n'est pas en leur faveur. Encore faudrait il essayer plutôt que de demander en quelque sorte à ce qu'existe un prix garanti par l'Etat et ajustable en fonction du prix de gazole.

Autre notion qui n'apparait nulle part dans le traitement des conflits de ces dernières semaines par nos médias. Il semble toujours dans ces reportages et ces revendications que l'Etat soit un organisme éthéré aux poches vastes et pleines d'argent qui peut distribuer à tout va comme on sème dans les champs. Peut être nos journalistes devraient ils préciser de temps en temps que l'Etat c'est nous et que demander la poursuite de tel ou tel avantage ou l'institution d'un nouvel avantage, comme les détaxations de gazole, consistent à demander que d'autres français payent pour vous dont la situation financière n'est pas forcément plus favorable que la votre.Il me parait personnellement plus sain que le prix public du produit reflète le cout économique de sa production que de compenser un accroissement des couts par des subventions...

Passons et revenons à mon sujet premier qui était le risque qu'a pris le Président d'ouvrir la boite de Pandore. Immédiatement se sont engouffrés dans la brèche ouverte les autres utilsateurs professionnels de gazole. Les agriculteurs qui avaient déjà fait cette demande mais avait été éconduit par les pouvoirs publics pour la bonne raison qu'en même temps, le prix de vente de leurs produits s'étaient envolés considérablement.Le maïs par exemple, le blé qui fait que les pâtes ont également considérablement augmentées, le lait dont le prix continue de flamber. Céralier ou éleveurs tous en bénéficient et c'est le consommateur qui en paye le surprix. Pourquoi faudrait il qu'en tant que contribuable(direct ou indirect) maintenant, il rajoutent une détaxe qu'ils devront financer à une augmentation de prix qu'il subissent déjà?Il semble bien pourtant qu'on s'oriente désormais dans cette direction.

Passons sur les chauffeurs de taxis qui lèvent le doigt pour bénéficier aussi des largesses de l'Etat. il est vrai que pour eux c'est encore(sauf erreur de ma part) l'Etat qui fixe le prix de la course.Autre profession a vouloir profiter de l'aubaine, le transport routier qui demande une remise supplémentaire.

Seule compensation, pour le petit, le sans grade, qui ne sait pas bloquer les routes ou les trains ou descendre dans la rue, on lui octroira, peut être, une diminution de la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers qu'il faudra compenser néanmoins par une hausse d'autres taxes ou cotisations car le déficit de l'Etat, lui n'est pas vraiment sur la voie d'une diminution....

NB A signaler les réactions de Bruxelles sur l'illégalité européenne des détaxations annoncées par notre président qui, bien sur, vont constituer une distortion de concurrence au détriment des pecheurs belges, espagnols ou autres.L'important, c'était de désamorcer la grève en direct devant les caméras de télévision.
Autre réaction, celle de la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse qui participe à cette aide temporaire, sans avoir été consultée, via l'exonération des cotisation sociales des marins pécheurs. Elle redoute de ne pas voir la couleur d'une compensation quelconque par l'Etat de cette exonération....

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité