Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
9 novembre 2007

Autre erreur de casting pour Ubifrance.

Je vous signalais dans un message du 28 septembrre l'erreur de casting que constituait pour moi la séduisante jeune étudiante qui se proposait comme attachée commerciale de votre PME ...en Chine.

Décidement Ubifance, le bras armé de l'Etat pour aider les entreprise et en particulier les PME à exporter partout dans le monde, est victime de la loi des series. Le Président de son Conseil d'administration, un député, doit en effet être remplaçé pour cause de limite d'age. C'etait donc une occasion unique de mettre à sa place quelqu'un qui connaisse véritablement l'exportation et ses pièges, les PME et leurs problématiques, bref un vrai professionnel.

Une des options était donc d'y nommer un représentant du privé expérimenté dans l'exportation et les Pme en la personne du vice président actuel d'Ubifrance,Philippe Mangeard, président dans le privé de la société Modalohr, créatrice bien connu de wagons surbaissés pour le ferroutage utilisés sur la nouvelle autoroute ferroviaire Perpignan Luxembourg.

Que croyez vous qu'il arriva? Ce fut un député qui fut choisi.Très exactement, le remplaçant comme député de la Manche du Président actuel du Conseil d'administration d'Ubifrance atteint par la limite d'age. Pour la bonne raison que les administrateurs ont jugé qu'il fallait à ce poste un politique capable de négocier avec les pouvoirs publics...Que nous voilà loin des besoins de la fonction, de la connaissance du problème de la grande exportation et des attentes des clients!

Sans compter que quand on parle d'ouverture tous les jours on pourrait aussi penser à l'ouverture au secteur privé qui n'a pas été particulièrement gaté dans les distributions de postes et qui aurait trouvé là un poste particulièrement adapté à un industriel exportateur.

Une autre erreur de casting, vous disais je.... 

Publicité
Commentaires
Y
Je connais Alain Cousin depuis des années. S'il est un élu en France qui pouvait, par ses compétences, prendre ce poste, c'est lui. Il est lui même chef d'entreprise, contrairement à ce que vous affirmez, et il a par ailleurs une longue expérience du développement des entreprises et des relations internationales. Je tiens à souligner par ailleurs, ayant moi-même 20 ans d'expérience à des postes de cadre dirigeant dans des entreprises internationales, qu'Alain Cousin est un des rares élus que je connaisse avec lequel la discussion sur ces sujets est emprunte de réalisme et d'efficacité. Enfin, je me permets de vous renvoyer sur son rapport à l'assemblée que, pour ma part, je trouve plutôt pertinent.<br /> L'avenir dira ce qu'il fera d'Ubifrance. Mais ne faites pas de généralités en condamnant par avance sa présidence au prétexte que sa compétence professionnelle la plus apparente est qu'il est député...<br /> <br /> Bien à vous.
CaDerange
Publicité
Publicité