Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
12 octobre 2007

Le Nobel est franco-allemand, le brevet est allemand....

Un Grand Bravo donc à Albert Fert pour le prix Nobel de physique 2007 qu'il vient d'obtenir en même temps qu'un allemand,Peter Gründberg, pour leurs travaux sur la magnéto résistance géante. Une découverte qui a  eu une application immédiate pour l'augmentation des capacités de stockage des disques durs. Si donc vous constatez que votre ordinateur nouveau a 120Moctets de mémoire au lieu de quarante, vous le devrez à Albert Fert et à Peter Grûndberg.

Par contre, c'est Peter Gründberg  qui en touchera les revenus car c'est lui qui a déposé le brevet avant son collègue! Un exemple malheureusement représentatif du mal français dans le domaine des brevets où nos chercheurs oublient souvent l'importance de la valorisation de leurs recherches.

Albert Fert déclare que Peter Gründberg a été plus rapide que lui de quelques jours. Quant aux commanditaires de son laboratoire, le CNRS et Thales: Pour le CNRS, il pensait que c'était l'industriel, Thales qui s'en occupait, et pour Thales,comme il n'avaient pas d'activité sur les memoires magnétiques,ils n'avaient pas cherché à protéger ce champ d'application particulier

Le dit brevet a déjà apporté Dix millions d'euros (dix fois plus que le Prix Nobel) à Peter Grundberg et à son laboratoire pour les 700 millions de têtes de lecture de disque dur qui sortent tous les ans en bénéficiant de cette découverte.

Encore Bravo quand même à Albert Fert

Publicité
Commentaires
M
Vous pouvez lire des compléments d information sur ce sujet sur www.lagazettedeberlin.de, journal francais à Berlin.
CaDerange
Publicité
Publicité