Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
11 octobre 2007

L'argent des pays émergents à l'assaut du monde économique

Depuis la hausse du prix du baril dans les niveaux actuels( 80 dollars le baril actuellement!), les pays producteurs régorgent de dollars à placer.Quant à la Chine, ce sont ses excédents commerciaux colossaux qu'il leur faut placer, faute de pouvoir les investir tous dans l'amélioration des infrastructures du pays ou du tissu des PME. Car pour l'industrie lourde, pas de soucis ce sont les grandes sociétés internationales qui investissent elles mêmes chez eux.

Le monde est donc plein d'investisseurs potentiels qui croulent sous les dollars. canalblog_206Ci après vous aurez une idée de la force de frappe financière que représentent les fonds d'investissment dit souverains qui ont été crée par les Etats pour placer une partie- faible- de leur réserves de changes. Pour la seule Chine ces réserves représentent en effet 1400 milliards de dollars, essentiellement placés en placements "surs" et donc peu rémunérateurs dont, dit on, plus de 400 milliards de bons du trésor américains. Quand aux  fonds des pays pétroliers arabes et plus récemment russe, ce sont des  centaines de milliards de dollars dont ils disposent, lesquels augmentent au rythme de 100 milliards de dollars l'an !

Cette montée des réserves de change a été utilisée dans un premier temps par les pays endettés pour rembourser leurs dettes( Russie, Vénézuela) puis pour améliorer les infrastructures et les équipements de ces pays. Désormais, comme le montre la création du fonds d'investissement chinois , le China Investment Corp,ce sont des investissements directs dans certains fonds d'investissements des pays développés( Blackstone l'année dernière) ou directement dans des grandes entreprises qui vont se produire.

Les Etats Unis ont ainsi été surpris de voir apparaitre des fonds de Dubai ou du Quatar lors du rachat de certaines de leurs activités portuaires. Les mêmes fonds se bataillent pour le rachat de la Bourse de Londres, le Stock Exchange, après avoir racheté celles des pays scandinaves l'OMX. Quand aux Russes, rappellez vous la prise d'intéret inattendue de 5 pct du capital d'EADS.

Le fonds chinois n'en est qu'à ses débuts et ses gestionnaires commenceront sans doute par apprendre leur métier avant de prendre des initiatives plus agressives, comme l'ont fait avant eux les Séoudiens ou les Singapouriens.

Nous ne devrons pas nous étonner si dans un avenir proche, nos plus beaux fleurons industriels passent sous controle arabe,russe ou chinois. Après des années de domination économique des pays industriels nous risquons,au niveau où sont rendus les prix du pétrole, du gaz mais aussi des matières premières, de voir les pays producteurs prendre peu à peu le leadership économique de la planète...

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité