Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
8 octobre 2007

Les Bravos de CaDerange

Ils vont cette semaine aux personnes, organismes ou sociétés suivantes:

  • A Monsieur Jean Demarié, Directeur de Recherche à l'INRA/CNRS( Institut National de la Recherche Agronomique) qui vient de se voir attribuer les "lauriers" de son institut pour la deuxième année consécutive pour ses travaux sur la manière dopnt les plantes légumineuses fixent l'azote.L'intérêt de ses recherches provient des possiblités de dimunition de l'utilisation des engrais azotés qu'elles peuvent apporter.Ces plantes léguminueuse peuvent en effet être utuilisées en rotation des cultures avec d'autres qui elles nécessitent plus d"engrais.Cerise sur le gateau, ce chercheru et son équipe ont su traudire lerus résulatst en brevets!
    Notons que le laboratoire concerné est situé à Toulouse dont je vous signalais dans un bravo précédent l'excellence en recherche dans une autre discipline,les mathématiques.
  • A Anne Sophie Pic qui vient d'être élue à bulletins secrets par ses pairs, les 8000 chefs du guide Michelin, le "Chef de l'Année 2007".Grande année donc pour Anne Sophie Pic, après l'obtention de sa troisième étoile " Michelin" en début d'année également.Elle officie au restaurant Pic à Valence dans la Drome qu'avaient tenu avant elle son père et son grand père est qui est un des monuments de la gastronomie française.C'est la première femme à obtenir cette récompense. Un Grand Bravo pour elle
  • A Malika Benlarbi qui est devenu le 12 septembre dernier la première femme issue de la banlieue et de l'immigration à être nommé sous préfète dans le département du Cher, à Bourges.Nul doute qu'un avenir prometeur attend cette mère de trois enfants,née à Aulnay sous bois, membre de l'UMP et de son bureau politique et qui a déjà approché de près les rouages de l'Etat au Ministère de l'intégration.
  • Un Bravo à la société française Bonduelle, le spécialiste du légume en boite bien connu et leader mondial du légume transformé, essentiellement présent en France et dans l'Union Européenne et qui vient de franchir l'atlantique en rachetant la société canadienne Aliments Carrière, numéro un du légume transformé également dans ce pays.Ce sont 7 nouvelles usines qui tombent dans l'escarcelle de Bonduelle qui alimentent la partie francophone du Canada et ouvrent l'accès au marché des Etats Unis soit un potentiel de 190 millions de consommateurs.
    En rachetant Carrière,c'est aussi la seule marque connue en restauration là bas, Arctic Gardens, que récupère Bonduelle et une forte présence dans le légume surgelé.Par contre il n'est pas prévu d'introduire la marque Bonduelle elle même en Amérique du Nord.
  • Dans le même secteur alimentaire, un Bravo à la société familiale peu connu de patisserie industrielle et de yaourts, Senoble, qui vient de racheter une société anglaise du même secteur, Elisabeth the Chef, qui venait d'être redressée après quelques années difficiles par le fonds d'investissement Primary Capital.Numero 2 des desserts et patisseries fraiches en Grande Bretagne Elisabeth the Chef est une société ancienne (née en 1928) du nord de l'Angleterre qui dispose de trois usines dans la région de Leamington Spa. Elle constituera la première implantation outre manche de Senobles à qui nous souhaitons bonne chance dans ce développement.
  • A la start up technologique de Strasbourg dans le domaine des sciences de la vie, Polyplus-Transfection qui dévéloppe et commercialise ce qu'on appelle des vecteurs synthétiques, des biomolécules que l'on peut transférer à l'intérieur de la cellule humaine. D'où l'ajout de "transfection" au nom de la société Polyplus qui est le nom technique de ce processus de transfert.
    La transfection est une des approches nouvelles de la médecine moderne face à une recherche classique de nouveaux médicaments qui semble avoir des difficultés à trouver de nouvelles voies. Polyplus vient de signer un accord de collaboration avec le leader mondial de l'utilisation à fins thérapeutique de l'interférence ADN, Alnylam Phamaceuticals, une technique qui consiste à bloquer l'expresion de certains gènes de manière sélective en utilisant des fragments d'ARN qui a été couronnée par le dernier prix Nobel. La conjonction de cette technique et des vecteurs synhétiques de Polyplus est espérée ouvrir de nouvelles voies thérapeutiques. En attendant cet accord est la réconnaissance de la qualité des productions de Polyplus-Transfection à qui nous souhaitons bonne chance dans son association franco-américaine.
Publicité
Commentaires
C
Il aurait pu prendre Laporte si ils avaient ramassé une veste, mais "on a gagné" ! Il est consolidé ds son job de sous ministre. <br /> <br /> Bravo les bleus ! ce serait dommage de ne pas les citer !
CaDerange
Publicité
Publicité