• Le classement annuel des pays corrompus et/ou probes vient d'être publié par Transparency International, l'ONG qui a établi ce classement annuel comme un observatoire de la corruption dans le monde et de son évolution.Une fois n'est pas coutume, intéressons nous à ceux qui sont en tête de ce classement qui porte sur 180 pays,les pays qui ont une probité et une intégrité élevée. Les trois leaders mondiaux de la probité perçue sont le Danemark, la Finlande et la Nouvelle Zélande, suivi  de la Suède et de Singapour, puis des Pays Bas et de la Suisse, puis De la Norvège et du Canada etc. La France se situe à la 19ème place, une place plus bas que l'année dernière mais juste une place au dessus des Etats Unis.
    On a tendance à considérer qu'il y a une corrélation entre pays pauvres et corruption et pays riches et intégrité. L'intérêt de ce lassement est de montrer que cette corrélation n'est pas automatique et donc que la pauvrété n'excuse pas la corruption et qu'il y a des pays qui en s'attaquant au problème et en ayant des résultats montrent que le mal peut être peu à peu éradiqué.Les pays qui ont vu leur niveau de corruption réculer cette année sont la Namibie, l'Afrique du Sud, le Swaziland et les Seychelles alors que l'Autriche, Barhein,le Belize,la Bhoutan,la Jordanie, le Laos ou Malte se sont enfonçés un peu plus dans le classement.
  • Les chercheurs de l'Inra ont identifiés un gène, le DNAJA1, qui serait responsable de la dureté de la viande.Cette découverte, qui a donné lieu à prise de brevet, permettrait de selectionner les animaux qui ont le potentiel de produire de la viande tendre.
  • En même temps que le projet de budget français pour 2008 est comme d'habitude depuis 34 ans, en déficit important et inchangé à 41.5 milliards d'euros, le Ministre des Finances allemand, Peer Steinbruck, présente un budget quasi équilibré à 0.5pct de déficit,des budgets prévisionnels pour les trois années suivantes de la même veine et un objectif d'arriver à l'équilibre dépenses/recettes pour 2011!Le gouvernement et les députés qui trouvent la loi fondamentale de leur constitution trop laxiste envsagent de la sévériser pour ne pas permettre des déficits supérieurs à 10 milliards d'euros de déficits. Par étonnant que le ministre allemand ait eu des échanges assez vifs avec Nicolas Sarkozy lors de la présentation par ce dernier de ses objectifs financiers lors de la réunion des Ministres de Finances Européens.
    Il est vrai que c'est grace aux efforts des bons élèves de la classe que l'euro devient une monnaie de reserve mondiale qui peu à peu remplace le dollar.
  • Le flamboyant président du Venézuela, Hugo Chavez a triplé les dépenses publiques depuis quatre ans  e qui s'est traduit par l'effondrement de la monnaie, le bolivar, de 40pct, un einflation de 16pct en des pénuries de produits de première nécessité. Un revers de la médaille glorieusement ignorés par nos médias pour qui seuls comptent les attitudes de bravache anit Bush du personnage.
    Le remède? Une nouvelle monnaie( le chavez?) devaluée de 17 pct par rapport au bolivar pour début 2008 !
  • Curieusement,nos importations de vêtements ont diminués de 1 pct pour le premier semestre 2007 alosr que nos exportations dans le même temps progressé de 2pct.Par contre l'origine de ces vêtements traduit le consolidation de la provenance chinoise( +27pct) au détriment d'autres provenances européennes(-9pct) et même d'autres pays du sud est asiatiques. Nos exportations représentent plus le succès de nos designers et de nos marques que de nos fabrications car celles çi proviennent souvent du maghreb.
    Sombre perspective néanmoins, du moins pour les producteurs de vètements dotn nous ne somme plus, au 1er janvier 2008, libéralisation totales des échanges et donc plus de quotas chinois
  • Dans "l'évasion" - ou exfiltration- des membres de l'équipage du bateau Ocean Jasper impliqué dans le naufrage d'un chalutier français,l'ambassade d'Aizerbaidjian s'inscrit en faux contre l'assertion de fuite assistée dont le Figaro avait qualifié ce départ. D'après elle,les trois marins ont quitté le territoire au vu et au su de la Police de l'Air et des Frontières parce que, disent ils, ils n'étaient soumis à aucune interdiction.
    Madame la Ministre de la Justice, un commentaire ?
    Après tout il nous reste le bateau...
  • Il est difficile pour nos SSII, société de services informatiques et de conseil, de recruter de jeunes diplomés. C'est pourquoi Cap Gemini Sogéti, la grande société de services informatiques française,et gros recruteur, vient de proposer une embauche ferme à la fin de leurs trois années d'études, à la totalité de la promotion entrée en 2007,de Polytech Grenoble, l'école dépendant de l'Université Grenoble 1. Notez au passage comment l'Université sait différencier les étudiants non soumis à selection et ceux qui, dans le cadre de cette école, le sont.
    Ce sont 120 étudiants qui seront ainsi préemptés d'embauches( en CDI SVP!) et recrutés, s'ils le souhaitent, par Cap Gemini Sogéti qui compte en embaucher 1700 ans l'année.
    Peut être les candidats potentiels à des diplomes de Psycho, Sociologie ou autres matières sans débouchés devraient ils être informés qu'en faisant de l'informatique.....