La France est le pays le plus visité par les touristes au monde depuis de nombreuses années et même si la concurrence est rude également dans ce domaine.

Dans ce domaine comme dans d'autres, pourtant, l'Asie du Sud Est se réveille et en particulier la Chine et l'Inde.Les experts de l'Organisation Mondiale du Tourisme, OIT, nous apprennent que la Chine devrait nous dépasser comme pays le plus visité au monde dès 2014. Elle en est déjà en 2007 sur la base d'un nombre de visiteurs de l'ordre de 45 millions dans l'année soit 10pct de plus que l'année précédente. Et ce n'est pas fini car elle dispose pour les années suivantes d'armes redoutables  avec lesquelles nous ne pourrons pas lutter: les Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et l'Exposition Universelle qui se tiendra en 2010 à Shangai cette fois. Rajouter la dessus la curiosité du monde entier soit pour le miracle économique chinois, soit pour une culture millénaire et prestigieuse et vous avez un gagnant dans la course au pays le plus touristique.

Il est vrai que Deng Xiaoping, le Premier Ministre qui ouvrit la Chine au monde dans les années 80 était déjà conscient de l'importance de cette activité économique et des forces de la Chine dans ce domaine et que les gouvernements récents ont pris toute une serie de mesures pour l'encourager.Les liaisons aériennes sont devenus faciles avec par exemple trois compagnies chinoises qui desservent Pekin, Shangai ou Canton à partir de Paris en plus d'Air France, des hotels 5 étoiles qui sont tous présent dans les grandes villes, des infrastructures autoroutières et ferroviaires en cours de construction( et on sait à quelle vitesse les chinois batissent!) et un cout de la vie bon marché. Même les provinces lointaines aménagent à qui mieux mieux pour attirer le touriste.La raison majeure reste néanmoins que le pays fascine par son histoire, son énergie et son gigantisme.

Ce sont les habitants de l'Asie du Sud Est qui sont les premiers à s'y précipiter avec 3 millions de Japonais et de Coréens. Les Français viennent beaucoup plus loin avec seulement 400 000 visiteurs/an, derrière Britanniques et Allemands mais leur nombre est en forte augmentation et l'offre des agences de voyages et des tour operateurs est en constante augmentation.

Il nous reste à espérer que les chinois viendront en retour nous visiter en aussi grand nombre.