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CaDerange
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28 septembre 2007

Prise de pieds dans le tapis, SNCF et accroissement de la dette!

Vous avez sans doute noté dans les médias l'annonce surprise que la dette de la France venait d'augmenter de 8 milliards d'euros  à la demande d'Eurostat, l'office européen de statistiques qui collationne et verirfie les statistiques des pays membres de l'Union Européenne et en particulier leurs déclarations financières. Ce qui fait qu'à fin 2006 la dette de la France est passée de 1142 à 1150 milliards d'euros. A ce niveau là, les chiffres ronds sont plus faciles à retenir!

La cause de cette hausse provient d'une feinte de balayeur de notre gouvernement acceptée par notre représentation nationale qui date de 1991 et qui concerne...la SNCF. J'avais eu l'occasion de vous en parler dans un message du 7 octobre 2005 dans lequel je vous résumais le contenu d'un rapport du 8 juillet 2004 sur la Mission d'Evaluation et de Controle mise en place par l'Assembléee Nationale de l'époque pour mieux comprendre l'immensité du goufre des dettes de la SNCF.La dite mission avait repéré ce qu'elle avait appellé un 'Objet Financier non identifié' en la personne morale d'un " Service Annexe d'Amortissement de la Dette" SAAD, qui est un poste de budget dans lequel en 1991 on avait cantonné discrètement une partie de la dette de la SNCF pour un montant à l'époque de 9 milliards d'Euros.Dette qui a été remboursé tous les ans depuis par vos impots mais sans devoir apparaitre comme une dette de l'Etat du fait qu'il n'y a de garantie d'Etat sur son remboursement.

C'est la raison pour laquelle le Ministère des Finances n'avait pas cru devoir l'inclure dans les dettes de la France. La feinte de balayeur n'a pas trompé Eurostat qui a rectifié le tir. L'embétant, c'est que le pourcentage de notre dette par rapport à notre Produit Intérieur Brut qui est limité par le traité de Maastricht à 60 pct maximum passe de ce fait  à 64.2 pct et devient encore plus difficile à résorber.

Quant à la SNCF qui a généré cette dette,parmi d'autres, elle va très bien merci maintenant que ses dettes ont été transférées d'une manière ou d'une autre au contribuable. Il n'est que d'entendre Madame Idrac se féliciter tous les jours de la bonne marche de son entreprise pour se consoler de devoir en tant que contribuable en supporter le lourd fardeau...

Pour mémoire ,l'ensemble des dettes générées par l'exploitation calamiteuse de cette institution française est de l'ordre de 50 milliards. Sans compter les dépenses annuelles que payent les salariés du privé pour payer les retraites des cheminots...

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Commentaires
Z
SNCF, CdF, RATP, la Poste...etc...<br /> Quelle est l'ampleur de la dissimulation totale? ( héritée depuis la libération )<br /> 200, 300 milliards de plus?
CaDerange
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