Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
18 septembre 2007

Brèves de blog...minière

Les activités minières ont le vent en poupe depuis quelques années, résultat d'une demande en minerai et métaux de toutes sortes exponentielle, alimentée par la croissance chinoise et hindoue et d'une hausse des prix des matières premières continue. Les grands du secteur, Rio Tinto, CRVD le brésilien et BHP BIlliton se lancent de ce fait dans des rachats d'un importance considérable soit dans l'activité minière elle même soit dans des activités en aval de leurs propres activités comme l'Opa de RioTinto sur le second producteur mondial d'aluminium Alcan. Il m'a paru intéressant, au dela de ces opérations très connus et médiatisées de vous informer d'autres opérations plus discrètes mais qui confirment l'extraordinaire santé de ce secteur.

  • L'Australie est un pays en plein boom économique avec un taux de croissance de 10.5pct l'an, le plus élevé au monde et à parité avec celui de son voisin, la Chine.L'Australie est un continent particulièrement riche en matières premières dont vous savez que la demande ne cesse de croître avec la croissance économique mondiale forte que nous connaissons. Et comme cette croissance s'effectue d'abord en Asie du Sud Est et en Chine en particulier, il n'est pas étonnant que l'Australie en bénéficie à plein.
    C'est la région occidentale de l'Australie, autour de la ville de Perth, qui est le principal moteur de cette croissance grace aux mines de fer dont elle fournit 17pct de la production mondiale et à celles de nickel dont elle est le second producteur mondial. Seul problème l'Etat est vaste, un tiers de la surface totale du continent australien, mais la population est faible deux millions d'habitants seulement. Résultat, un chomage au minimum historique (3pct), des problèmes à trouver de la main d'oeuvre et une inflation des salaires et des prix.
    En plus de cette forte demande en minerais, leurs prix ont également fortement augmentés ces dernières années d'une quarantaine de pour cent sur les cinq dernières années. Cest donc un eldorado qu'est devenu l'Australie en ce moment.
  • Autre groupe minier dont vous n'avez sans doute jamais entendu parlé et qui pourtant se développe à toute allure. Un groupe Kazakh appelé Kazakhmys qui vient d'être introduit avec succés à la Bourse de Londres et qui est le numéro 9 dans le monde de la production de Cuivre avec 380 000 tonnes/an de production. Il vient de se porter acheteur d'une participation de 18.8 pct dans le groupe minier kazakh concurrent, ENRC,Eurasians Natural Resources Corp. Kazakhmys bénéficie également de la hausse considérable des prix des matières premières qui lui permettent de dégager des marges bénéficiaires très importantes( 70pct !)
    ENRC est un des principaux producteur mondiaux de Ferrochrome, est le principal producteur kazakh d'alumine dispose d'une unité de raffinage d'aluminium de 250 000 tonnes, possède une mine de charbon importante avec lequel elle produit de l'électricité et a des réserves de fer pour un montant de 1.5 milliards de tonnes
    Kazakhmys qui dispose d'un cash considérable s'intéresse aussi au pétrole et a pris le controle du champ pétrolifère d'East Akzhar. Il a également racheté la compagnie aurifère Eurasia Gold.
    Depuis son introduction en bourse à 500 pences en octobre 2005, le cours de Kazakhmys est monté jusqu'à 1332 pences. Nul doute que nous entendrons encore parler de cette société exotique!
    Décidement ça bouge beaucoup au Kazahkstan.
  • Dans le Zinc,signalons la création d'une nouvelle société résultant d'un accord entre le belge Umicore et l'australien Zinifex baptisée Nyrstar. Elle reprend les actifs de ses fondateurs et devient de ce fait le premier producteur mondial de zinc raffiné avec une production annuelle de plus d'un million de tonnes. Elle opére désormais en Australie, en Belgique, en France,aux Pays Bas et aux Etats Unis,possède des coentreprises en Chine ainsi qu'une participation dans un raffineur de zinc thailandais.
    Dès que possible, Nyrstar devrait être introduit en bourse par ses parents pour en devenir un des titres leaders de la cote.
  • Contreperformance par contre pour le cours de l'Uranium sur le marché libre qui fait du yo yo en ce moment et est repassé sous la barre des 100 dollars la livre d'oxyde. Bien sur il ne s'agit que d'achats spot très minoritaires dans la profession( moins de 10pct du marché) mais ils traduisent une certaine tension sur ce marché entre les spéculateurs qui se désengagent de ce marché,les électriciens  qui ont reconstitués leurs stocks et sont devenus circonspects sur leurs nouveaux achats et le gouvernement américain qui vient d'en mettre aux enchères 510 000 Livres.
    D'après l'Association mondiale du nucléaire,l'envol de la production minière d'içi 2015 va se traduire par un certain surplus de la production par rapport à la demande entre 2010 et 2015 avant de tendre vers un nouvel équilibre.Tout ceçi dépendra néanmoins de la vigueur de la reprise du nucléaire dans le monde, du réchauffement climatique et de la date du Peak oil, tous paramètres extrèmement difficiles à determiner.
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité