Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
4 septembre 2007

Les Bravos de Caderange

Voiçi longtemps que je n'avais trouvé le temps et l'opportunité de décerner quelques bravos à nos concitoyens ou à nos sociétés qui se seraient montrés particulièrement méritantes  ces temps derniers.Voiçi donc mes choix de cette semaine:

  • Un Bravo à Schneider Electric, une société particulièrement active dans son domaine, la distribution eéectrique, dont elle est leader mondial, qui vient d'acheter successivement deux sociétés de pointe, American Power Conversion tout d'abord,puis plus récemment Pelco, le leader mondial de la télésurveillance. Basée en Californie,elle croit en moyenne de 21pct tous les ans depuis 10 ans et est reputée pour la qualité de ses fabrications.
    Le marché de la télésurveillance,boosté par les problèmes du terrorisme, croit de 14 pct par an dans le monde et a une large marge de progression en France, particulièrement en retard dans ce domaine par rapport, par exemple, à l'Angleterre, pour cause d'angélisme maladif et post soixantehuitard. C'est le secteur de la sécurité qui progresse le plus vite, largement devant le controle d'accès, la surveillance physique ou l'alarme d'intrusion.On y trouve l'allemand Bosch, les japonais Sony et Panasonic et les américains genarl Eklectric et Honeywell. Ce rachat va permettre à Schneider de devenir leader mondial de ce marché où il devrait pouvoir développer largement une offre Pelco essentiellement américaine et l'intégrer dans une offre plus globale avec ses autres produits auprès de ses clients.
  • Un autre Bravo à un groupe peu connu en France et discret, le groupe Castel, présent  dans le vin, la bière et l'eau(Cristalline) et fortement implanté en Afrique qui développe fortement les vins du Languedoc-Roussillon et ceux de cépages dont le Languedoc est le premier producteur au monde.Castel vient d'investir lourdement sur son site de Béziers pour y implanter une ligne de conditionnement dans l'emballage BIB, Bag-in-Box qui viendra plus que doubler la capacité d'embouteillaqge existante à 9 millions de BIB par an. Le tout accompagné d'un accroissement de cuverie inox de 10 000 hectolitres en plus des 93 000 existants et d'un nouvel entrepôt de 5000 M2
    35 pct de la production du site est destiné à l'exportation vers la Grande Bretagne,les Etats Unis, la Chine, les Pays Bas et la Russie qui est devenu le second marché d'exportation du groupe en trois ans. D'ailleurs, Castel va y implanter un vignoble de 2000 hectares dans la région de Krasnodar.
  • Un Bravo également à l'Ecole Normale Supérieure,( la Rue d'Ulm) dont une des équipes de recherches vient de réussir un exploit unique,"coincer le photon". Le photon, vous connaissez, c'est cette particule fondamentale de lumière, ce grain de lumière, qu'il etait impossible de compter jusqu'à present, sa mesure ayant le défaut de le tuer instantanément en le transformant en énergie. Ainsi en est il de la rétine elle même ou des capteurs électroniques les plus sophistiqués. L'Ecole Normale Supérieure(Laboratoire Kassler Brossel) a réussi à mesurer un nombre aléatoire de photons entre 0 et 7 en les piégeant entre deux miroirs ultralisses et refroidis à -272°C, tout près du zero absolu.
    Pour cela il faut être incoyablement rapide car le photon se déplace  la vitesse de la lumière, 300 000Km/seconde!Le photon ne reste dans la cavité de mesure, entre les miroirs, que 130 millisecondes, le temps qu'il lui faudrait pour faire le tour de la terre.
    Le tout est compliqué par le fait qu'en mécanique quantique qui est celle qui s'applique à cette échelle infinitésimale, on mesure des probabilités( que le photon soit là ou pas) et pas des certitudes physiques.Je ne m'hasarderais pas plus loin dans ces explications hautement scientifiques. Le laboratoire de l'ENS en tous cas y a réussi une première mondiale qui mérite bien un grand Bravo !
  • Un Bravo pour le nouveau gouvernement qui vient de trouver une solution - à faire entériner par l'Assemblée Nationale à l'automne- pour sauver le Parc Naturel de Camargue, menaçé depuis des années par l'imbroglio juridique dans lequel il se trouvait.Le dit parc,géré par un syndicat normalement réservé à des entreprises publiques, comprenait sur son emprise de nombreux propriétaires privés, habitants et exploitants camarguais, qui se plaignait que le syndicat privilégie systématiquement la défense de l'environnement au détriment des activités agricoles et commerciales des résidents du parc. L'astuce proposée par le Ministre de l'Ecologie, Jean Louis Borloo, consiste à constituer une Association syndicale autorisée regroupant l'ensemble des participants qui permettra d'assurer enfin(!) la concertation entre l'administration et les exploitants et habitants .
    Yapluqua
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité