Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 août 2007

Brèves de blog

  • British Airways serait la compagnie aérienne qui gère le plus mal les bagages de ses clients. Elle aurait enregistré sur la période d'avril à juin 2007,  un taux de perte de bagages de 28 pour 1000 valises alors que sa concurrente, Air France n'en aurait perdu dans le même temps que 16 sur 1000. Ca fait quand même trois valises sur 100 !! L'histoire ne dit pas combien ont été retrouvés et dans quel délai...
  • Les alcools blancs se vendent de plus en plus difficilement et pour leurs producteurs, il devient vital de trouver, comme on dit maintenant, " un relai de croissance". Or dans le même temps il existe un alcool dont les ventes continuent à se développer, c'est le Whisky bien sur. C'est ainsi que la distillerie Meyer, premier distillateur français d'alcools blancs avec 200 000 "cols" par an et sis en Alsace à Howarth, se lance, à la suite de son confrère de Ribeauvillé,Gilbert Holl, dans la production de whisky à grande échelle.Elle a présenté ses productions de Whisky "Blended" et "Pur Malt" à l'occasion du salon Vinexpo à Bordeaux dont elle espère des ventes de 30 000 bouteilles initialement pour parvenir en rythme de croisière à 60 000 bouteilles. Un accroissement de chiffre d'affaire attendu de 50pct!
    La phase de maltage du grain sera confié à un brasseur alsacien qui pratique cette technique pour la bière. La distillation sera double et faite dans des alambics en cuivre à la distillerie. Enfin, le vieillissement se fera comme en Ecosse dans des futs de chène ayant contenu du Sherry(Xérès en français).
    Vous devriez trouver leur production à ,partir de novembre chez les cavistes et en grande distribution.Rappellons pour mémoire de succès de la vodka française vendu sous la marque Grey Goose(Oie Grise) avec comme slogan "la vodka la plus gouteuse du monde" et fabriquée en Charente maritime. Souhaitons leur un succès équivalent.
  • Les allemands depuis de nombreuses années ont du mettre la main à la poche pour financer la réunification avec l'ex Allemagne de l'Est. Savez vous que l'impot supplémentaire qui collecte cette aide financière aux Lânder de l'est, appellé "soli" pour Solidaritätszuschlag, Supplement de solidarité, est de moins en moins populaire? Il se monte à 5.5pct des revenus des particuliers et des bénéfices des entreprises et drainent tous les ans 12 milliards d'euros pour financer le pacte de solidarité avec l'ex Allemagne de l'Est.Un sondage récent révèle qu' à 67 pourcent, les allemands souhaitent la disparition purement et simplement de cet impôt supplémentaire.
    La question est prévue venir sur la place publique au grand dam des élus des Länders de l'est et de la chancelière qui vient de cette région.Il est vrai que le taux de chomage dans l'est reste nettement plus élevé que dans l'Ouest( 14.4 pct contre 7.3pct) et que la mise à niveau des équipements publics est loin d'être terminée.
    Peut être Helmut Koll s'est il, à l'époque, un peu trop pressé de mettre à parité les deux monnaies?
  • Puisque les parachutes dorés semblent passé de mode, les nouveaux dirigeants d'entreprises en difficultés se font accorder des "Bonjours dorés", Golden Hello" en anglais, beaucoup plus faciles à obtenir quand on a besoin de vous et qui ne posent pas de problèmes quand vos résultats ne satisfont plus les actionnaires. Cest le cas du nouveau Président de la société française de jeux vidéos Infogrames,Patrick Leleu, à qui le Conseil d'eadministration d'Infogrames vient d'accorder un Bonjour Doré  de 6.5 millions d'euros sous la forme, néanmoins, de 29.4 millions d'actions d'Infogrames au cours actuel de O.22 euros.
    L'avantage néanmoins, c'est que ce Bonjour doré sous la forme d'actions de la société doit être très motivant pour en faire monter le cours et donc améliorer les performances et les résultats de la société. Nettement mieux que le parachute qui s'exerce à postériori, que la performance du PDG ait été bonne ou mauvaise!
  • Quelque soit le prix du pétrole et les inquétudes sur le réchauffement planétaire, il existe une industrie pourtant fortement contributrice aux émissions de CO2 dont la croissance se poursuit à grande allure. C'est celle du transport aérien qui sur le premier semestre 2007 vient encore de voir son traffic croitre de 6.3pct, encore plus que pour la même période" de 2006.
    C'est le traffic vers le Moyen Orient qui progresse le plus sous l'impulsion des émirats arabes, Dubai et Doba,(+18pct) suivi de l'Afrique(+10pct). Pour l'avenir ce sont la Chine et l'Inde qui vont alimenter la croissance avec 35 pct des 1800 nouveaux avions devant entrer en service dans les prochains 18 mois dans ces pays.
    Où voyez vous le moindre début d'effort de diminuer nos émissions de CO2?
Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité