Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
30 août 2007

On cherche à nouveau du pétrole en Aquitaine!

La France est désespérement pauvre en pétrole et en gaz malgré de nombreux travaux d'exploration il y a cinquante ans. Le seul résultat significatif a été le gisement de gaz de Lacq aujourd'hui quasiment épuisé et quelques petites découvertes en Aquitaine, à Parentis. Plus tard, quelques découvertes furent faites en région parisienne et quelques espoirs vite déçu en offshore dans le mer d'Iroise au large de la Bretagne.

Le seul exploitant restant en France est un petit groupe pétrolier Canadien indépendant, Vermilion, qui opére d'autres gisements au Canada,en Australie et aux Pays Bas et a racheté les gisements existants en Aquitaine et en Ile de France.

Eh bien, le groupe Vermilion va débuter une campagne de forage en mer à une quarantaine de kilometres au large de l'Aquitaine avec une plateforme arrivée récemment sur site en provenance de mer du Nord.Les chances de trouver du pétrole sont faibles comme dans toute recherche pétrolière mais Vermilion y croit.

En tous cas,après des années de vaches maigres dans l'exploration pétrolière en France, c'est plutot réjouissant de voir une société, même modeste, entreprendre de nouvelles recherches, après des études préliminaires qu'elle avait du juger suffisamment attractive pour investir dans des travaux beaucoup plus lourds et couteux.

On ne sait jamais ! Résultat du premier forage  fin septembre...

Publicité
Commentaires
Y
conçèrnant elf ba7:/ ba6 en aquitaine rdv hopitale pellegrin bx merçi
CaDerange
Publicité
Publicité