Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CaDerange
Archives
27 août 2007

Première crèche pour personnes agées au ...Canada

Avec l'allongement de la durée de la vie, le problème des conditions de vie des personnes agées se pose avec de plus en plus d'acuité.La réponse hypocrite de la société pour occulter le problème, ce sont les maisons de retraites pour personnes agées dont on voudrait bien croire qu'elles le résolvent. La méthode à l'ancienne, celles des années 60, c'était de cohabiter avec ses parents à un époque où la femme ne travaillait pas et avait la possibilité d'élever les enfants et de s'occuper des parents. Lourd, très lourd programme comme on peut imaginer.

Peu de retraités, malgré l'APA, Allocation Personalisée d'Autonomie, ont les moyens de se payer la maison de retraite et en particulier les veuves dont les maigres pensions de reversion ne suffisent pas. D'autres sont dans un état de santé tel (Alzheimer) qu'il est nécessaire de s'en occuper en milieu médical.

Voiçi une initiative intéressante de nos amis canadiens, qui est une crèche de jour pour personnes agées, dont le but est de rendre possible, pour des couples qui travaillent à deux, de s'occuper chez eux de leur parents.C'est dans la région de Calgary que la première crèche de ce type a été installée par une société qui exploitait des crèches d'enfants. Elle s'addresse à ceux que les canadiens appellent les "familles sandwichs", c'est à dire les baby boomers qui doivent à la fois travailler à deux, s'occuper de leurs enfants et ...s'occuper aussi de leurs vieux parents.

Ce sont les entreprises de cette région en plein boom pétrolier ( les sables bitumineux!) qui ont demandé ce type de service pour...conserver leurs employés. Heureuse région et activité où l'emploi est si abondant qu'il faut faire de gros efforts pour recruter et conserver. Une demande hélas peu extrapolable à d'autres régions et activités mais qui permet néanmoins de tester une troisième voie entre la maison de retraite et la cohabitation. Saluons en, en tous cas, l'initiative et les sponsors.

La garderie prend en charge les parents agés de plus de 65 ans de 8hrs à 18hrs et leur propose différentes activités.Le cout est gratuit pour des journées de dépannage puis passe par une participation de la famille pour une utilisation plus intensive. Cela permet de trouver des solutions en fonction du nombre et du degré de dépendance des parents et des possibilités de garde de la famille à domicile. Même ceux qui n'utilisent pas ce service se disent très satisfait de savoir qu'il existe.

Les statistiques au Canada montre qu'environ 1.7 millions de personnes entre 45 bet 64 ans continuent à s'occuper de leurs parents agés tout en continuant à travailler dans 70pct des cas. Par ailleurs,les familles semblent se faire plus de soucis pour leurs parents que pour leurs enfants!

Ceci confirme qu'au dela même de la maladie d'Alzheimer, il y a un besoin fort dans le monde d'aujourd'hui pour s'occuper de ses parents agés. La création annoncée d'une cinquième branche de la Sécurite Sociale pour s'occuper de la dépendance est une initiative qui est tout à l'honneur de notre pays et pour une fois en temps voulu. Bravo pour cette décision

   

Publicité
Commentaires
CaDerange
Publicité
Publicité